Extrême Nord : La douane saisie des engins de contrebande

Les marchandises ont été interceptées à l'entrée de la ville de Maroua

Fri, 1 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

Il s’agit de plusieurs tricycles

Ils proviendraient des pays voisins

Les marchandises ont été interceptées à l'entrée de la ville de Maroua

L’opération Halte au commerce illicite (HALCOMI) a annoncé une nouvelle saisie de marchandise. Il s’agit des Motos vespa beaucoup plus Utilisé au Soudan et en Libye qui ont été interceptées à l'entrée de la ville de Maroua après avoir échappé à la vigilance des agents de sécurité à la frontière soit plus de 50 contrôles de la police, la gendarmerie et la douane ordinaire avant de finir sa course aux mains de l'opération Halte au commerce illicite (HALCOMI).

Bien que ce soit des motos, leur tonnage est plus important qu'un camion de 7 tonnes pour chacun des engins. Dans les motos saisies, des milliers de paquets de cigarettes interdits au Cameroun. Ce prix est chiffré à plusieurs millions de FCFA. L'opération HALCOMI se prospère de la collaboration des populations qui ont dénoncé ce trafic.

Le 7 mars dernier, d’autres marchandises avaient été saisies. Selon le service de communication, des douanes, 48 sacs d’un poids de plus de 5 000 kg de sucre de contrebande ont été appréhendés dans la ville de Mora. La marchandise et aurait été produite et transportée illégalement au Cameroun depuis le Nigeria. Au cours de la même opération, les douaniers ont mis la main sur deux véhicules sans dédouanement.

Du côté de Maroua, les éléments de l’Halcomi ont intercepté trois cartons de produits pharmaceutiques, remplis pour la plupart de médicaments périmés. Une opération similaire menée à Kousseri a également conduit à plusieurs arrestations et mises en fourrière.

Depuis le début de la crise sécuritaire dans l'extrême nord, les recettes douanières ont significativement chuté. On observe également un laissé aller au niveau des différentes frontières qui reposent sur le Tchad et le Nigeria au Cameroun. Puisque lors, les marchandises en transit ne sont plus contrôlées avec précaution donc des risques de passage des produits dangereux.

Source: www.camerounweb.com