• Les dégâts sont considérables
• Plusieurs villages sont touchés par ce drame
• Le troupeau est estimé à plus de 200 éléphants
C’est presque un désastre qui vient de s’abattre sur plusieurs localités de l’Extrême nord du Cameroun. En effet, un troupeau de plus de 200 éléphants a semé la panique dans les départements du mayo danay et du mayo Kani plus précisément dans les localités de Mourvoudaye, Kalfou et Mindif dans cette région du pays. Le passage a été vraiment dévastateur. Le bilan est lourd.
Selon les informations, lors de leur passage, ces éléphants ont littéralement détruit les champs de karal et bien d’autres plantations. Ils ont tout saccagée sur leur passage. Les populations victimes ont presque tout perdu pour cette nouvelle saison de récolte. « Nous avons tout perdu. Non seulement nous traversons les moments difficiles avec l’insécurité qui va grandissante, voici maintenant les éléphants qui mettent à mal nos cultures. Vraiment nous sommes dépassés » indique un père de famille. Le dimanche dernier les responsables des faunes et forêts ont effectué une descente pour localiser ces pachydermes afin de procéder à un couloir de sécurisation avant leur retour au parc national de waza et de kalamaloué. En attendant, c’est un nouveau spectre de la famine qui se plane dans les localités victimes. Plusieurs personnes ont perdu le sommeil. Les populations dorment d’un seul œil peur de ne pas se faire envahit par ces éléphants.
C’est un véritable coup de massue sur la tête de ces populations qui sont déjà confrontées à d’énormes problèmes d’insécurité du fait des terroristes qui opèrent dans cette zone frontalière avec le Nigéria. Vivement que les autorités trouvent des solutions appropriées à ce nouveau drame qui s’est abattu sur ces villages.