Extrême-Nord: 28 morts dans un double attentat-suicide

403 XAttentat Kerawa040915750.pagespeed.ic.5JcGVhwXl Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Thu, 30 Jun 2016 Source: Xinhua

Selon des sources sécuritaires, l’attaque qui a également fait de nombreux blessés est survenue mercredi soir dans la localité camerounaise de Djamkana  

Au moins 28 personnes sont mortes et plusieurs autres blessées lors d'un double attentat-suicide survenu mercredi soir à Djamkana, localité très peuplée de la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, apprend-t-on de sources sécuritaires.


Peu d'informations sont fournies pour l'instant sur cette attaque terroriste commise en pleine période du Ramadan dans cette localité de tradition musulmane et voisine de la ville d'Amchidé qui a été par le passé la cible des attaques de la secte islamiste nigérian Boko Haram.

Ni l'identité des kamikazes, ni leur mode d'opération, ni non plus l'heure et les lieux des deux attentats ne sont connus pour l'instant.


Mais les services de sécurité camerounais y voient l'œuvre de Boko Haram, qui sévit dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun depuis 2013 et contre laquelle le Cameroun mène une "guerre sans merci", selon les propres propos du président camerounais Paul Biya.

Depuis juillet 2015, plus de 100 personnes ont été tuées dans des attaques similaires dans cette partie du Cameroun liée par une longue frontière de plus 400 km avec le Nigeria, réputée poreuse.

Le dernier attentat-suicide qui a frappé la région remonte au 19 février, causant 24 morts et 112 blessés.
 

Une dizaine d'attentats se sont produits dans l'Extrême-Nord du Cameroun depuis le début de l'année.

Seul le mois de janvier en a connu quatre. Le 25 janvier, 32 morts et 86 blessés ont été enregistrés dans quatre attentats-suicides simultanés survenus à Bodo, localité de la région de l'Extrême-Nord, à l'occasion de la journée de marché.

Par ailleurs, des éléments présumés de Boko Haram ont incendié un village de l'Extrême-Nord du Cameroun lors d'une attaque dans la nuit du 12 au 13 mai.


Le Cameroun est l'un des pays voisins du Nigeria a envoyé des troupes sur le territoire nigérian pour combattre Boko Haram.

Début avril, environ 300 combattants de Boko Haram ont été capturés lors d'une opération conjointe menée par les armées nigériane et camerounaise à Walasa, dans le nord-est du Nigeria.

Il y a trois semaines, les armées des deux pays ont annoncé la capture de dizaines de membres de Boko Haram à Gambaru, dans le nord-est du Nigeria.

Source: Xinhua