Ce don vient appuyer le partenariat entre les Croix-Rouge camerounaise et française, signé le 23 avril à Yaoundé.
Les Croix-Rouge camerounaise et française se donnent la main pour soutenir les victimes des exactions de la secte Boko Haram dans la région de l’extrême-Nord Cameroun. Un programme d’urgence vient d’être mis sur pied pour favoriser l’accès aux soins de qualité en faveur des femmes et des enfants de moins de cinq ans, issus des réfugiés, déplacés internes et populations hôtes des districts de santé de Maga, Bogo, Hina et Méri, dans cette région touchée par les attaques de la secte Boko Haram.
A cet effet, l’Ambassadeur de France au Cameroun, Christine Robichon, et le président de la Croix rouge camerounaise, William Aurélien Etéki Mboumoua ont signé une convention de partenariat, au siège de l’institution à Yaoundé.
« La contribution que nous venons de concrétiser par cette convention est d’un montant de 262 millions de F CFA qui est apporté par la France à la Croix-Rouge camerounaise, pour travailler avec ses partenaires la Croix-Rouge française et la Fédération internationale de la Croix-Rouge », a déclaré le chef de la mission diplomatique française au Cameroun.
L’ensemble de ce programme couvre les aspects de nutrition, de santé et en particulier la possibilité pour les femmes enceintes d’accoucher dans les conditions médicales favorables, notamment en bénéficiant de matériels utilisés pour les césariennes qui seront attribués dans les centres de santé de cette région.
« Une fois de plus, la France confirme qu’elle est aux côtés du Cameroun pour répondre à la menace Boko Haram, pour répondre sur le plan de la sécurité et de la défense du territoire. Elle est aux côtés du Cameroun pour répondre aussi aux besoins humanitaires créés par cette crise », a conclu Christine Robichon. Le président de la Croix-Rouge camerounaise a quant à lui, salué ce soutien tout en précisant qu’il souhaite que cette coopération se poursuive en se diversifiant.