Le Gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari a remis ce 2 novembre 2015, du matériel pour galvaniser les comités de vigilance de sa région qui veillent aux côtés de l’armée camerounaise pour lutter contre la secte nigériane, Boko Haram.
Ils ont été «armés» des machettes, flèches, lampe-torches, gilets, sifflets, bottes et des crédits de communication et des détecteurs de métaux pour qu’ils veillent davantage sur les populations de la région et surtout celles des villes frontalières qui reçoivent au quotidien la visite des combattants de la secte nigériane.
Le matériel reçu des mains du gouverneur de l’Extrême-Nord ne doit pas seulement servir à veiller sur les populations de la région mais sera également utilisé par les membres des comités de vigilance pour se protéger, car eux aussi sont souvent victimes des attaques des assaillants.
Le 4 août dernier, 8 personnes, dont des membres du comité de vigilance, avaient été tuées dans la nuit au cours d’une incursion de Boko Haram dans le village Tchakarmari. Malgré la mort de certains des leurs, le comité de vigilance Kangaleri, avait poursuivi les assaillants à l’intérieur du Nigeria. Aussi, souvient-on que dans la nuit du 17 au 18 janvier dernier, ce sont des dizaines de membres de Boko Haram qui avaient été arrêtés et livrés aux forces de défense et de sécurité.
Depuis leur mise en place, les comités de vigilance de l’Extrême Nord ont déjà réussi à déjouer des attentats-suicides. Les groupes constitués principalement par des jeunes volontaires méritent alors tout le soutien non seulement de l’Etat mais aussi de la population.