Après avoir prescrit un train de mesures pour renforcer la sécurité dans les zones de grands rassemblements, le Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord monte au créneau pour confirmer ce que les populations pressentaient déjà.
Selon des informations publiées par le quotidien national bilingue Cameroon Tribune de ce mardi 14 juillet 2015, les contrôles et fouilles vont devenir systématiques sur les personnes et les véhicules, et ceci sur l’ensemble de la Région de l’Extrême-Nord.
Le Gouverneur Midjiyiwa Bakari confie au journal: «Il y aura renforcement de la sécurité, le contrôle systématique des véhicules y compris les bagages, l’interdiction de circulation des motos la nuit, l’interdiction de circulation des véhicules aux vitres fumées, l’interdiction du port des voiles».
Il précise par ailleurs: «Le message c’est qu’il y aura certes des contrôles qui vont se multiplier et se renforcer mais les populations ne doivent pas considérer ces mesures comme des contrôles tracassiers. Il s’agit tout simplement de les sécuriser, elles et leurs biens, étant donné que nous ne savons pas qui est qui et lors de ces contrôles, on pourra séparer le bon grain de l’ivraie».
Visiblement inscrit dans une logique de vigilance collective, le Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord ajoute: «Nous demandons tout simplement la contribution des populations, que chacun apporte sa contribution en dénonçant des personnes suspectes, en dénonçant les comportements douteux et suspects et c’est à cela qu’elles peuvent aider les forces de maintien de l’ordre et les autorités administratives à faire leur travail».