Extrême Nord: le maire de Touboro est décédé

Nana Koulagna, Le Maire De Touboro Koulagna Nana a rendu l’âme le samedi 22 juillet 2017 à l’hôpital norvégien de Ngaoundéré.

Mon, 24 Jul 2017 Source: cameroon-info.net

Il a rendu l’âme le samedi 22 juillet 2017 à l’hôpital norvégien de Ngaoundéré.

Koulagna Nana, le Maire de Touboro dans la Région du Nord est passé de vie à trépas le samedi 22 juillet 2017 à l’hôpital norvégien de Ngaoundéré. Le quotidien Le Jour édition du 24 juillet 2017 rapporte que l’élu de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) s’est battu contre la maladie qui le rongeait depuis cette année. Célestin Yandal l’un de ses adjoints lui rend hommage. Il le présente comme «le combattant de la première heure».

Toutes les tentatives faites pour l’amener à démissionner de sa formation politique se sont révélées vaines. C’est en 1992 qu’il a été élu Député. «Il a obtenu la levée de la zakkat ou guedal baba, l’impôt traditionnel qui était versé au chef et que les redoutables Dogari (garde du chef) prélevaient de gré et souvent de force», témoigne Célestin Yandal. Après une mandature Koulagna Nana a perdu son siège à l’Assemblée nationale. En 2013 il est élu Maire de la Commune de Touboro à la suite d’un combat que le quotidien qualifie d’«épique». Il est également élu président de la fédération départementale de l’Undp pour le département du Mayo Rey. Il est aussi devenu membre du Comité central du parti politique.

Pour ce qui est de son parcours académique et professionnel, il faut noter que le Maire né vers 1946 a fait ses études primaires et secondaires à Tcholiré et à Pitoa. Sa vie professionnelle a débuté comme instituteur. Il a été nommé directeur d’écoles primaires à Chonkolong et Kourcheke. Ensuite il a été nommé percepteur à la trésorerie de Garoua. Il va ensuite passer le concours d’entrée à l’école vétérinaire de Maroua. Il va donc obtenir son brevet et sera affecté à des postes de vétérinaire comme chef de poste adjoint.

Source: cameroon-info.net