Extrême-Nord: six présumés terroristes interpellés

Bir5 Des éléments du Bataillon d'Intervention Rapide (BIR)

Fri, 9 Sep 2016 Source: cameroon-info.net

Une action d’une unité mixte composée de militaires et des membres du comité de vigilance d’Aschigachia, dans le Mayo-Moskota. Ce jour, à la suite d’un guet-apens tendu aux djihadistes, 6 éléments présumés de Boko Haram ont été interpellés. L’information est contenue dans les colonnes de L’Œil du Sahel, paru le 8 septembre 2016.

Le président du comité de vigilance d’Aschigachia, Biou Lawan, raconte: «Nous avons quitté Aschigachia vers 3 h du matin pour tendre notre embuscade dans cette localité. Pour ne pas être vus des habitants qui pouvaient alerter ces terroristes, nous avons choisi de contourner le village».

Selon le récit de notre confrère, «c’est aux premières heures de la journée que l’unité mixte constituée de 24 personnes, dont 15 militaires et 9 membres du comité de vigilance, est arrivée sur les lieux. Une embuscade est alors tendue sur l’unique piste qui mène à Gakara, à partir de la frontière. Vers 17 h, la patience des forces camerounaises va porter ses fruits. En effet, c’est à cette heure que 5 femmes sont conduites à la frontière par des hommes armés».

Biou Lawan affirme: «Nous les avons interpelées et cachées. Les terroristes espéraient sûrement entendre des cris pour être ainsi alertés d’un éventuel danger. Mais ces femmes ont été bien maîtrisées au point où elles n’ont pas pu crier. Quelques instants plus tard, nous avons aperçu huit hommes qui cherchaient à s’infiltrer dans notre pays».

Les six membres de Boko Haram interpelés ont été conduits à la brigade de la gendarmerie de Mozogo, le 29 août, puis transférés quelques jours plus tard à Maroua.

Source: cameroon-info.net