La nommée Bintou Aboubakar a été appréhendée alors qu’ «elle tentait de s’introduire dans le village», a fait savoir, sous anonymat, un membre du comité de vigilance, à nos confrères de L’œil du Sahel.
En effet, c’est le comportement suspect de la jeune fille a attiré l’attention d’un membre du comité de vigilance qui a tout de suite alerté ses camarades. «Ensemble nous avons pu la neutraliser avant qu’elle ait le temps d’activer sa charge», raconte un membre du comité de vigilance. Aucune information ne dit si la kamikaze portait des explosifs ou pas.
Toujours selon nos confrères, en mars dernier, les membres du comité de vigilance avaient déjà frappé un grand coup frappé en neutralisant des terroristes qui avaient établi un campement momentané dans la forêt de Zeleved. Ils avaient surpris une centaine de combattants de la secte islamiste Boko Haram alors qu’ils étaient couchés sous des arbres.
Le comité de vigilance de la localité de Kolofata (Extrême-Nord) a appréhendé ce même mardi matin un individu présumé membre de la secte islamiste Boko Haram transportant des explosifs dissimulés dans un lecteur de disque numérique polyvalent (DVD). L’homme a été livré aux forces de maintien de l’ordre alors que son acolyte, avec qui il cherchait manifestement un lieu populeux pour déposer la charge pour un probable attentat, a réussi à prendre la clé des champs.
Depuis plusieurs mois, Boko Haram a changé radicalement de stratégie. Les terroristes ont en effet abandonné les montagnes de Gosché, Valé et Godolé au Nigéria pour trouver refuge dans les brousses frontalières du Cameroun.
Selon le Colonel Didier Badjeck, responsable de la Communication au ministère de la Défense, la population de l’Extrême-Nord joue un très grand rôle dans la lutte contre la nébuleuse Boko Haram, grâce au renseignement.