La décision était attendue après plusieurs reports. Et hier soir, dans cette affaire qui opposait Abdouraman Hamadou (Etoile filante de Garoua), Joseph Antoine Bell (Club Bandjoun FC) et Loga (Littoral maison mère) à la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot), la Chambre de Conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun a donné raison aux trois demandeurs.
Ces derniers demandaient l’annulation de l’ensemble du processus électoral à la Fécafoot évoquant des cas de violation de la loi. Ainsi, statuant hier, elle a déclaré « nul l’ensemble du processus électoral organisé par la Fécafoot au sein des ligues départementales et régionales, ainsi que celui poursuivi au niveau fédéral ».
Ladite chambre a, en effet, constaté « la contrariété entre l’article 23 al 2 des statuts de la Fécafoot annulé par décision de la CCA du 1er octobre (…) et l’article 32 al 3 de la loi de 2011 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives au Cameroun », extrait de la décision. Cette dernière dispose que « la ligue sportive regroupe en son sein les clubs sportifs et le cas échéant, les ligues régulièrement constituées et qui lui sont affiliées conformément à ses statuts ». Elle constate d’ailleurs que « l’entier processus électoral a été mené sous l’égide dudit article qui l’a vicié ».
Dans l’extrait du plumitif (registre d’audience) datée d’hier, les parties sont avisées qu’elles disposent « d’un délai de 21 jours à compter de la notification de la présente sentence pour se pourvoir devant le Tribunal arbitral du sport à Lausanne »,peuton lire. Quelle sera la réaction de la Fécafoot d’autant plus que son président, Tombi à Roko Sidiki, se trouve actuellement au Niger où les Lions affrontent le Mena ce jour ? D’après le chef de département marketing et communication de l’association, Laurence Fotso, la Fécafoot «communiquera ultérieurement sur cette décision».
Joint au téléphone par CT, Abdouraman Hamadou laisse savoir qu’il « va falloir élaborer et faire adopter des statuts conformes à notre législation et qui prennent en compte les ambitions de notre football pour les décennies à venir ». Quid de l’exécutif élu le 24 mai 2009 ? Les prochains jours nous permettront d’en savoir un peu plus.