Fêtes de fin d'année: à Yaoundé, vie chère et angoisse s'installent

Yaoundé ne vibre pas au rythme habituels des fêtes

Fri, 17 Dec 2021 Source: LA VOIX DES JEUNES N° 080

A l’approche des fêtes de fin d’année, la capitale politique ne présente pas encore un visage rayon nant. De quoi susciter les questions auprès des citoyens inquiets.

Aucunes guirlandes lumineuses, aucun carrefour habillé comme à l’accoutumé, cette année la Communauté Urbaine de la ville de Yaoundé (CUY) semble être en retard en ce qui concerne les fêtes. Une situation qui est inédite et qui surprend plus d’un.

« C’est étonnant de voir que la ville soit aussi morose pourtant nous sommes déjà à la veille des fêtes. C’est la première fois que je vis cela », s’exclame Emmanuel Tadjue, habitant.

Des réactions de la sorte, nombreux sont ces camerounais qui l’ont. Chacun se demande ce qui passe. En se basant sur les années antérieures, l’on constate qu’en cette période du mois, les artères de la ville et en particulier le rond‐point poste centrale affichaient déjà fière allure. Des décorations à couper le souffle et à faire rêver les tout petits qui étaient déjà heureux d’être à la célébration de la nativité ou encore du nouvel an. Cette année, la magie des fêtes tarde à s’installer à Yaoundé.

«Je suis passée à la poste centrale il y’a de cela deux jours, et j’étais surprise de constater que le rond point soit mort. Aucun lampion, même pas un mot qui souhaite joyeuses fêtes aux populations, rien n’est encore fait. C’est à se demander si à Yaoundé on compte fêter noël ou bonne année ? Cela est bizarre », déclare mécontente Clarisse, étudiante.

Si certains se dérangent l’esprit avec des questions concernant la situation actuelle, d’autres par contre ont l’air d’avoir des réponses.

« Dans quelques jours le Cameroun va abri ter la Coupe d’Afrique des Nations de football. Pour la cause, il faut être paré. Les différents travaux ne sont pas encore achevés, il faut les terminer. Pour que le jour dit, nous puissions livrer un spectacle spectaculaire (rires). Je pense que la CUY est dans cette optique, soucieuse de la CAN à venir que des fêtes de fin d’année. Et je me dis c’est pourquoi jusqu’ici rien n’est encore fait », explique Isidore Fotso, fonctionnaire.

Qu’importe les raisons pour justifier cette absence de décorations dans la ville de Yaoundé, les populations elles, ont hâte de revivre cette magie des fêtes atour des guirlandes et autres décorations qui habillent la ville. En attendant, elles vont se contenter d’effectuer des achats dans les différents magasins et étals de la cité capitale.

Source: LA VOIX DES JEUNES N° 080