0

Fête de l'unité : un appel important à l'endroit de tous les Camerounais

IMG011 La Fête nationale de l’unité est proche au Cameroun

Fri, 13 May 2022 Source: www.camerounweb.com

• Les préparatifs de la Fête du 20 mai ont commencé

• La cérémonie aura lieu, sans aucun doute

• Didier Yimkoua appelle à l’unité nationale



La Fête nationale de l’unité est proche au Cameroun. Le 20 mai 2022, les populations célébreront une fois encore cette journée de l’année 1972 où les citoyens ont voté pour un Etat unitaire par opposition à l'Etat fédéral existant. A quelques jours de l’évènement, Didier Yimkoua, coordonnateur du Mouvement écologie en marche, s’est exprimé.

Le ressentiment anti-Bamiléké : une construction fantasmagorique théorisée par l’administration coloniale. Il faut punir cette communauté et l’écarter de la gestion des affaires publiques à cause de son impertinence à l’occupation coloniale et de la contribution chevaleresque de ses fils et filles à lutte pour l’indépendance totale du Cameroun et la restauration de la dignité de ses enfants.

Des clichés forts expressifs sont très prégnants qui entravent l’entreprise poussive de l’intégration nationale. Le ressentiment anti-Bamiléké est un obstacle à la construction de l’unité nationale. Il est l’oxygène ou le carburant de la manipulation de masse et de l’instrumentalisation de l’ignorance entre les mains des officines occultes qui croient entretenir des antagonismes entre les tribus afin de susciter les conflits voire les clashs entre elles car une attaque entraînera automatiquement une riposte.

La supériorité de la race blanche a été conceptualisée par Arthur de Gobineau. Nous y sommes à l’échelle locale. A sept (07) jours de la fête de l’unité nationale, avis à tous les hypocrites et hérauts identitaires qui se cachent derrière le ressentiment anti-Bamiléké pour formuler des revendications parfois saugrenues, ils ne doivent pas oublier que les compatriotes ont payé très cher de leur corps et sang pour la stabilité du 237. Bonne fête de l’unité nationale.


Fête nationale de l’unité : Etoudi fixe le nombre de défilants civils

Le 20 mai 2022, le Cameroun vibrera au rythme du cinquantenaire de la Fête nationale. En ce qui concerne le défilé civil qui aura lieu au Boulevard éponyme à Yaoundé, des détails ont été donnés, mercredi le 11 mai 2022 lors des premières répétitions générales, en présence du ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou qui est le président de la commission des festivités civiles.

3 299 défilants civils sont attendus au Boulevard du 20 mai à Yaoundé. Ils seront répartis en 50 carrés. Le défilé durera 90 minutes dont 45 pour le défilé militaire. 08 bouquets vont constituer le train du défilé dont le bouquet d’ouverture conduit par une mascotte magnifiant les 50 ans de l’Etat unitaire du Cameroun.

Le défilé civil se déroulera en 45 minutes dont 30 pour le passage des ordres d’enseignements du primaire à l’université et 15 minutes pour les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale.

Source: www.camerounweb.com