Education de base, enseignements secondaires, enseignement normal, supérieur, formation professionnelle, éducation extra-scolaire, le train du défilé de ce 11 février 2018 a donné à voir une jeunesse fortement engagée dans la bataille contre l’incivisme et les autres fléaux qui ternissent l’image de la jeunesse camerounaise ces derniers temps.
Défilé du 11 février 2018: les chiffres
116 établissements scolaires, professionnels et extrascolaires ont pris part à cette parade. 35 pour l’éducation de base, 35 pour les enseignements secondaires, 02 pour l’enseignement normal, éducation extra-scolaire 10 structures, supérieur 19 établissements et 14 associations de jeunesse méticuleusement sélectionnées.
Ce sont en tout 23653 défilants entourés de 189 encadreurs accompagnateurs,146 encadreurs du Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique qui ont pris l’assaut du boulevard du 20 mai à l’occasion de ce défilé du 11 février 2018 ,brandissant des messages du type: “Nous disons non à l’incivisme et à la manipulation”, “Jeunesse ,fer de lance de la nation camerounaise , consolidons l’unité nationale”, “La paix, notre bien le plus précieux” , “Forces de défenses,des boucliers au service de la jeunesse ” ou encore “Chers jeunes ,la quête de la paix nous concerne tous” ,sous les ovations du public et de la tribune d’honneur.
Défilé du 11 février 2018: 6 modules 16 sous-thèmes
avec leurs mouvements, les chants patriotiques ou encore les messages sur les banderoles, chacun des 7 modules de la parade du défilé du 11 février 2018 au boulevard du 20 mai était porteur d’un thème central subdivisé en sous-thèmes.
Module 1: primaire. ” paix au Cameroun”. Ce module était porteur de message en rapport avec la paix chère à notre nation. “le Cameroun dans la paix”, “le vol de la colombe” “paix et unité au Cameroun”.
Module 2: secondaire.”participation et contribution de la jeunesse au développement”
Ici,les sous-thèmes étaient directement en lien avec m’économie,l’économie numérique,l’économie verte…”Economie verte”,
” Energie” ,”économie numérique”, “industrie culturelle ” “services”, “sport et développement des infrastructures sportives “, “sécurité”.
Module 3: ENIEG “Multiculturalisme”, module 4: Supérieur.
“Discipline,engagement et vitalité”, module 5: Formation professionnelle “respect des institutions”, module 6: organisations de jeunesse et jeunesse des partis politiques “patriotisme”.
Défilé du 11 février 2018: onzième jour d’une onzaine d’intense activité
La onzaine de la jeunesse a en effet débuté le 1er février avec à la clé des activités de référence comme le village de la jeunesse,lieu de brassage d’échanges et de formation pour tous les jeunes;
le salon de entrepreneuriat jeunesse pour la promotion des initiatives créatives;
des activités socio-culturelles du 1er au 10 février au musée national; les activités de citoyenneté et de volontariat etc.
Un méga concert est prévu ce 11 février au stade omnisports de Yaoundé pour couronner en beauté cette onzaine de la jeunesse 2018.