• Samuel Eto’o déclare la guerre à Mouelle Kombi
• L’avenir du sélectionneur national divise
• Ngoh Ngoh règle ses comptes
C’est un secret de polichinelle. Le mandat de Samuel Eto’o à la tête de la fédération camerounaise de Football sera semé d’embuches. L’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun est considéré dans le sérail comme un cheveu de la soupe. Son élection à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) le 11 décembre 2021 n’était pas dans les plans des autorités gouvernementales. En froid avec le ministre des sports et le Secrétaire général de la présidence de la Républiques, ces derniers avaient durant tout le processus électoral apporté un soutien à peine voilé au président sortant Seidou Njoya Mbomba.
L’accalmie constatée durant la 33ème édition de la CAN a été de courte durée. Après l’élimination du Cameroun en demi-finale, des voix s’élèvent pour exiger le départ immédiat du sélectionneur national. Proche du peuple, Samuel Eto’o semble favorable à cette option. Le départ d’António Conceição da Silva Oliveira, arrangerait le président de la Fecafoot qui selon des confidences aurait des accords secrets avec l’ancien défenseur des Lions Indomptables du Cameroun, Rigobert Song. La nomination de ce dernier au poste de sélectionneur national du Cameroun a d’ailleurs fuité le 18 février sur le site Jeune Afrique.
Ngoh Ngoh à la manette
Instruit par le comité exécutif à statuer sur le sort de Tino, Samuel Eto’o promet une grande annonce le 23 février. Plus tôt, il avait rappelé à l’ordre le ministre des sports Mouelle Kombi qui a au cours d’une émission sur la télévision nationale, confirmé le maintien du technicien portugais à son poste. Eto’o estime qu’il ne revient pas au ministre de faire ce genre d’annonce. Ce que le ballon d’or africain ignore est que la décision de maintien de Tino a été prise en amont avec l’accord du secrétaire général de la présidence de la République.
« Faisant suite à votre correspondance citée en référence à l'objet repris en marge,
J'ai l'honneur de vous notifier l'accord du Chef de l'État pour la prorogation du contrat de l'Entraineur-Selectionneur des Lions Indomptables aux conditions évoquées dans votre correspondance susvisée ainsi que ceux des autres membres du staff technique », avait- indiqué Ferdinand Ngoh Ngoh dans une note adresséE à Mouelle Kombi le 13 Août 2021.
Paul Biya considéré comme le dernier recours de Samuel Eto’o serait donc du côté de son ministre des sports. La bataille s’annonce compliqué pour le nouveau président de la Fecafoot qui compte gérer autrement l’instance faîtière du football camerounais