FECAFOOT : Jean Bruno Tagne met à nu Samuel Samuel Eto’o

Plus rien ne va entre Samuel Eto'o et son ancien directeur de campagne.

Tue, 30 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

Plus rien ne va entre Samuel Eto'o et son ancien directeur de campagne. Jean Bruno Tagne s'oppose catégoriquement au projet de modification de la durée du mandat du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). La résolution prise lors de la dernière Assemblée générale de la Fecafoot tenue le 27 août 2022 remettrait en cause le combat des Camerounais pour démocratie.

« On ne peut pas modifier le mandat de manière aussi fantaisiste. Cela remettrait quand même en cause ce pourquoi on se bat toujours depuis longtemps dans ce pays. C’est-à-dire pour la démocratie, pour le respect des règles qu’on s’est librement fixés », a déclaré le journaliste sur les antennes d’Equinoxe ce 30 août 2022.

Pour Jean Bruno Tagne, la volonté de Samuel Eto’o de se maintenir le plus longtemps possible au pouvoir est juste incompréhensible. « II faut être très clair là-dessus. Les mandats des fédérations sont alignés sur la durée d’une olympiade. C’est-à-dire 4 ans. Ça a toujours été comme ça. Je ne vois pas pourquoi on devrait changer cette disposition. Il n’y a pas beaucoup de fédérations dans le monde ou le président ou le mandat d’un exécutif va au-delà de 4 ans. Donc pour moi, il s’agit de quelque chose d’absolument incompréhensible et d’inacceptable d’ailleurs », lance-t-il.

Quelques semaines plus tôt, le journaliste avait décrié la gestion « personnelle » que Samuel Eto’o faisait de la FECAFOOT et s’interrogeait sur sa capacité à tenir la barque jusqu’ à la fin de son mandat.

La dictature

La femme d’affaires camerounaise Rebecca Enonchong dénonce les méthodes de Samuel Eto’o qui selon elle avait pourtant bien entamé son mandat.

« Pourquoi ces gars commencent bien et puis s'enlisent dans la dictature ? », a-t-elle publié sur son compte Twitter. La femme d’affaires ne fait pas l’unanimité. Plusieurs de ses abonnés estiment que Samuel Eto’o, compte tenu des projets d’envergure qu’il a pour le football du Cameroun a besoin de se donner un peu plus de temps.

« Rien de sérieux ne se construit en 4 ans à ce niveau. S'il l'a fait il a eu raison. A un moment donné il est bon de remettre en question certaines croyances qui à l'évidence ne résistent pas face à la réalité. C'est quand-même fou, tout ce suivisme idéologique », commente un internaute.

Pour Rebecca Enonchong, rien ne saurait justifier une telle posture du président de la Fecafoot. Si Eto’o veut bien faire, il aurait pu briguer un second mandat s’il le voulait clame-t-elle :

« Eto’o est pris en symbole. Cet acte n’était pas nécessaire car les mandats sont renouvelables. Il aura été réélu sans problème. Arrimer la longueur du mandat à celui du PRC est symboliquement une erreur. Ça envoie un mauvais message ».

Pour l’heure, la Fecafoot n’a pas donné les détails de cette proposition de modification qui serait validée par l’Assemblée générale.

Source: www.camerounweb.com