• Les procès contre la FECAFOOT se poursuivent au TAS
• Les membres de l’AG refusent de retirer leur plainte
• Samuel Eto’o a été floué par un groupuscule
‘’ Juste pour dire à tous ceux qui me cherchent du côté de l’hôtel Mont-Febe où se déroule actuellement une réunion impliquant certains membres de l’Assemblée Générale légitime de la FECAFOOT, que je suis présentement à la briqueterie en train de manger le soya, à l’invitation de mon ami et petit frère Seni Fifen’’. C’est par ces morts que le président de l’Etoile Filante de Garoua, Hamadou Babba Abdouraman, a annoncé son boycott de la rencontre prévue par Samuel Eto’o et les membres de l’Assemblée générale de la Fecafoot d 2009. En l’absence du principal frondeur, quelques membres de cette AG avaient rencontré le président de la fédération camerounaise de Football Samuel Eto’o. Ils lui ont fait la promesse d’abandonner les poursuites enclenchées au TAS.
Cette information abondamment relayée sur les médias camerounais, le soir du 24 février 2022 serait pour certains analystes ‘’une escroquerie intellectuelle’’. Samuel Eto’o aurait été floué par ce groupuscule qui n’a pas en réalité l’aval des autres membres de l’AG avant d’agir.
Pour retirer les plaintes contre la Fecafoot, les participants à la réunion avec Samuel Eto’o ont contacté les avocats qui suivent le dossier devant le TAS. Ces derniers contre toute attente déclarent avoir toujours le mandat d’une trentaine de membres de l’AG de 2009.
‘’Nous vous prions de noter que nous avons entrepris de contacter individuellement les membres qui nous ont mandatés devant le TAS pour vérifier ces informations, dans la mesure où vous n'avez produit aucun mandat vous donnant le pouvoir de les représenter.
Dans cette entreprise de vérification, il résulte qu'une bonne trentaine de nos mandants que nous avons pu contacter nous ont fait savoir qu'ils n'ont pas pris part à la réunion de concertation du 24 février 2022 avec M. Samuel Eto'o Fils. Ils nous ont également assuré qu'ils ne vous ont pas donné mandat pour les représente ou agir en leur noms respectifs’’ ont déclaré les avocats Me Wamba Makollo Gerges Gérard et Me Lebel Elombo Manga.
Ces derniers comptent mener à terme les différentes procédures en cours pour obtenir l’annulation de l’élection de Samuel Eto’o du 11 décembre 2021.
‘’Au vu de ce qui précède, faute d'avoir été dument mandatés par les membres concernés, nous vous informons qu'il ne nous est pas possible d'accéder à la demande que vous avez formulée en leurs noms et qui vise à informer le tribunal arbitral du sport de leurs désistements respectifs des procédures...’’, ajoutent-ils. Les fans de l’ancien international camerounais qui croyaient toujours à un règlement à l’amiable de la crise à la Fecafoot, ont crié trop tôt victoire. La rencontre entre Hamadou Babba Abdouraman et le directeur du cabinet civil de la présidence de la République Samuel Ayolo Mvondo cette semaine n’a pas fait bouger les lignes.