En décidant de ne pas faire appel de la décision de la Chambre de Conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun, Samuel Eto’o aurait retourné la situation en sa faveur. C’est ce que pense le journal français L’Equipe. Le média considère comme une victoire d’Eto’o, le fait que Marc Brys aussi serait concerné par la présente décision. Or le sélectionneur belge et le staff de Samuel Eto’o n’ont pas le même contrat. Marc Brys est désigné par le ministère des sports un mois avant le staff nommé par le comité d’urgence de la Fédération camerounaise de football.
«Là où certains auraient baissé les bras, lui ne s’est pas avoué vaincu. Il a ensuite pris tout le monde à revers. Au lieu d’attaquer cette décision, Eto’o l’a acceptée et en a profité pour suspendre le staff dans sa totalité, Brys compris. Il a retourné la situation à son avantage, profité d’une erreur peut-être de ses adversaires et prévenu qu’il enverrait une lettre à la FIFA pour entériner ces départs. Que va décider Mouelle Kombi, en conflit ouvert avec Eto’o ? Ou même la FIFA ? À deux semaines d’un match qualificatif pour la Coupe du monde contre le Cap-Vert, impossible de savoir qui sera sur le banc de touche », écrit le média français.
Du côté du gouvernement, il n y a aucune inquiétude. Le staff désigné par le ministère des sports et dirigé par Marc Brys est le seul reconnu par l’Etat du Cameroun. Cyrille Tollo le conseiller du ministre des sports s’est d’ailleurs réjoui de la décision de la Chambre de Conciliation et d’arbitrage.
« Tout Camerounais sensé et responsable doit prendre acte de cette sentence qui suspend « toutes les conséquences de droit de la résolution n° 1 contenue dans le communiqué final de la session du Comité d’Urgence de la FECAFOOT tenue par visioconférence le 8 mai 2024, notamment la décision subséquente n° 007/FECEFOOT/PDT/SG/DIRCAB/05-2024 du 9 mai 2024 portant nomination des membres de l’encadrement de la sélection nationale Masculine « A » seniors Fanion ».
Dès lors, il en découle évidemment que le seul staff technique, administratif et médical des Lions Indomptables valable est celui désigné conformément aux Très Hautes Instructions de la Présidence de la République par correspondance n° 71/CF/SG/PR en date du 2 avril 2024. », a-t-il écrit.