Fabrice Pani : Ce jeune entrepreneur Camerounais parti de Bangangté pour conquérir les États-Unis

Fabrice Pani

Thu, 13 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

Fabrice est un entrepreneur camerounais ayant immigré aux États-Unis en 2009. À son arrivée dans le pays, il a fréquenté la Springbrook High School dans le comté de Montgomery, Maryland, puis la Thomas Edison High School of Technology (TEHST), où il a étudié l'exploitation des réseaux.

Au cours de ses études à la TEHST, il s’est découvert un intérêt particulier pour les ordinateurs et les technologies de l'information. Pour poursuivre cette nouvelle passion, il a créé sa première entreprise, Pani Computer Solution, en 2011, alors qu'il était encore à l'université. À l'époque, il achetait, vendait et réparait des ordinateurs, et proposait une maintenance technologique aux petites entreprises et aux particuliers. Petit à petit, il a fait évoluer son entreprise pour en faire une société de conseil en technologies de l'information (TI) à part entière, et il espère aujourd’hui étendre son activité de conseil dans le monde entier.

Bien que son parcours soit déjà couronné de succès, Fabrice a décidé d'élargir ses connaissances. À cette fin, il s'est inscrit à l'Université du Maryland Baltimore County (UMBC), où il a obtenu un diplôme de Bachelor of Science en systèmes d'information du College of Engineering and Information Technology de l'UMBC.

En 2015, il a créé une autre entreprise, laptopsbuyers.com, spécialisée dans l’achat et la vente d’appareils électroniques usagés tels que des tablettes, des téléphones, des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau.

En 2016, Fabrice a remarqué qu'il y avait plus d'emplois informatiques disponibles que de candidats qualifiés pour les occuper. Il a vu une opportunité commerciale dans ce déséquilibre, et a donc commencé à travailler sur son business plan. En 2017, il a lancé www.panitechacademy.com. PaniTech Academy s’est donné pour but de former des passionnés d'informatique et de les aider à obtenir des emplois bien rémunérés dans ce domaine.

Depuis 2017, Fabrice a aidé plus d’une vingtaine de personnes à obtenir le poste de leurs rêves. Bien conscient du fait qu’il faut être plusieurs pour changer un grand nombre de vies, il a fait de PaniTech une plateforme éducative robuste, en s'associant avec les meilleurs ingénieurs informatiques de la Silicon Valley, du gouvernement et du secteur privé pour proposer des cours qui enseignent les compétences et le savoir-faire les plus actuels et demandé à ceux qui aspirent à obtenir un emploi dans l'informatique. À ce jour, plus de douze professionnels se sont inscrits et ont publié leurs cours sur la plateforme.

Fabrice recherche spécifiquement des ingénieurs en informatiques noirs, car il aimerait voir augmenter le nombre de Noirs professionnels de l'informatique, en particulier les femmes. Il pense que le fait d’avoir des instructeurs noirs réussissant dans leur carrière motivera davantage de personnes de la communauté noire à s’intéresser aux métiers des technologies de l’information.

PaniTech aspire à devenir le Uber de l'éducation. La plateforme est conçue de manière à permettre aux instructeurs de un cours et l'enseigner depuis le confort de leur domicile, pendant leur temps libre, et gagner un revenu supplémentaire tout en aidant les gens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour décrocher l'emploi de leurs rêves. La plateforme fournit tout ce dont l’instructeur a besoin pour enseigner, ce qui rend l’obtention d’un revenu supplémentaire plus simple que jamais, tout en ayant un impact positif. Les instructeurs peuvent s'inscrire de n'importe où dans le monde. Toutefois, seuls les meilleurs candidats sont sélectionnés pour enseigner sur la plateforme. Actuellement, la plateforme prend en charge trois formats d'enseignement différents.

Cours en direct, dirigés par un instructeur - Les étudiants et les instructeurs se rencontrent virtuellement à un jour et à une heure déterminés. Il s'agit d’un format très interactif, et les instructeurs peuvent répondre aux besoins de chaque étudiant.

En présentiel / hybride - Les étudiants et les enseignants se rencontrent en personne dans un environnement d'apprentissage physique. Fabrice espère ouvrir d’autres sites aux États-Unis et en Afrique dans les années à venir.

En ligne/autonome - Les étudiants peuvent regarder une vidéo préenregistrée du cours et poser des questions dans la zone de forum, où l’instructeur pourra apporter des réponses.

Fabrice travaille également sur un autre projet, yayatoh.com, une plateforme de vente de billets où les organisateurs font la promotion de leurs événements et vendent des billets par voie électronique. Le système génère automatiquement un billet avec un code-barres unique pouvant être scanné à l’aide d’un smartphone ou d’un scanner à l’entrée de l’événement. Cette plateforme facilite l’achat et la vente de billets pour les participants et les organisateurs d’événements. Fabrice souhaite étendre cette plateforme à la plupart des pays africains, y compris son pays d’origine, le Cameroun.

Fabrice a l’ambition de faire de toutes ses entreprises des organisations valant plusieurs millions de dollars et, dans la tradition de son pays, il fera d’importants dons philanthropiques à son continent pour des causes qui lui tiennent à cœur.

Source: www.camerounweb.com