Cette liste de Song Bahanag est celle qui se rapproche beaucoup plus du mérite depuis qu’il est à la tête de la sélection nationale. C’est un dosage entre bonne marge de progression et expérience d’une part ( Aboubakar, Onana, Zambo, Choupo) et performance de l’heure d’autre part (Njie Clinton, Kemen Olivier, Aboubakar, Mbeumo).
Après on peut discuter si l’on veut sur la convocation de trois « ndolè » Gael Ondoa et Oum Gouet qui malgré leur talent non éblouissant ont néanmoins joué les deux dernières semaines. Il en est de même de la convocation à mon avis subjective du jeune Elliot Njongoué un joueur d’avenir néanmoins. Je crois que le manager en bon grand frère veut certainement leur offrir quelques matchs médiatisés pour les relancer en club et dans le marché des transferts.
Aussi, Fabrice Ondoa et ce malgré son expérience et sa CAN inoubliable de 2017 aurait pu ne pas figurer dans ce groupe parce qu’il est sans club actuellement. Sauf qu’à l’observation, le Jeune Simon qui évolue à Marseille et qui aurait pu être justiciable d’un appel pour ses bons matchs préparatifs de la saison n’est vraiment pas titulaire; Et que le champion d’Afrique 2017 Fabrice Ondoa est le seul; qui du haut de son audace et de son génie pourrait vraiment mettre la pression à André Onana et Épassy lui-même mitoyen et très limite dans les cages de la première division saoudienne en ce début de saison.
À la vérité également, Moumi Ngamaleu depuis la dernière CAN à la maison n’est plus très flamboyant en équipe nationale mais le coach le sait très solidaire dans l’effort défensif. Le coach aurait donc pu remplacer Gäel Ondoa, Moumi Ngamaleu et Oum Gouet par Brice Ambina qui est très en forme avec le club de Cape Town City en Afrique du Sud, par Junior Dîna Ébimbé de l’Eintracht de Francfort,par Namasso, ou par le jeune prodige Avom Arthur meilleur joueur du dernier tournoi de la Francophonie.
En toute clairvoyance, et à son crédit, on peut apprécier l’écoute active de rigo alias magnang ainsi que son esprit de conciliation aux demandes du public qui voulait majoritairement voir le gardien mancunien André Onana signer son retour dans la tanière ou le jeune surdoué et attaquant olympien François Régis Mughe figurer dans cette liste.
On espère qu’André Onana se fera humble devant ses aînés et parrains de la sélection. Et que pour l’ambiance fraternelle du groupe, le respect des coéquipiers et des services d’hôtellerie et de sécurité du Cameroun, il ne va pas exiger d’amener ses glacières d’eau distillée, ses gamelles de nourriture et son garde-corps de Manchester comme le faisait son père à une certaine époque. Je le dis au regard de certaines rumeurs sur ses conditions de retour (qu’il aurait demandé une sécurité spéciale au ministre selon des indiscrétions non validées).
Bien plus, l’entraîneur gagnerait à trouver également comme remplaçant un autre avant-centre de pointe comme Cédric Bikoué Embolo qui est très adroit et en jambes et qui pourrait pallier une fatigue d’Aboubakar Vincent.
Je suis plutôt surpris par la non convocation de Faï Collins qui n’a presque pas fait de mauvais match avec les lions. Kundé Malong aussi m’a semblé très performant au dernier match amical même si son baptême osé à l’entrée de la surface fût partiellement l’origine du but mexicain. Je l’aurais donc préféré à Oum Gouet sans rancune.
Martin Hongla pour sa part, et même s’il est absent pour cette édition devrait dorénavant être appelé comme défenseur central en raison de sa conversion réussie à ce poste et de sa belle lecture de jeu.
Au demeurant et s’ils veulent vraiment entrer dans l’histoire du football Camerounais, les cadres Aboubakar Vincent Paté, Franck Zambo Anguissa et Éric Maxime Choupo Moting du haut de leur talent indiscutable devraient « acheter » ce match. C’est-à-dire le prendre à leur compte personnel et nous qualifier haut la main contre le Burundi et même dans le groupe très jouable des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde. Pourquoi pas aller remporter la future CAN chez la belle-famille ivoirienne avec cette équipe de rêve qui est déjà venue à bout du Brésil.
Qu’ils mesurent les attentes des camerounais, les intrigues des chanteurs du zouglou et surtout la déception du grand public s’ils ne sortent pas victorieux au stade Omnisports Arena de Garoua Roum dé Adja le 12 septembre prochain.