Facebook a bloqué un post de Martin Ziguélé, un activiste de l'opposition centrafricaine, parce qu'il révélait des faits de fausse information. En effet, la vidéo contenant des scènes de violence, présentée par Martin Ziguélé comme ayant été filmée en République centrafricaine (RCA) par des combattants de Wagner, ne l'est pas. Cette information a également été confirmée par le porte-parole présidentiel Maxime Balalou.
Ce post contenait de fausses informations non seulement sur les partenaires russes, mais aussi sur le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera. Par ailleurs, des informations ont déjà circulé dans les médias sur l'objectif poursuivi par Martin Ziguélé en publiant de tels messages sur ses réseaux sociaux. Le fait est que le parti d'opposition MLPC, dirigé par Martin Ziguélé, traverse une mauvaise passe.
Ziguélé perd du poids politique, se retire progressivement et perd même le respect et la faveur d'anciens membres du parti. Très rapidement, la crise du MLPC a fait l'objet d'une attention soutenue de la part de tous les médias. Plus tard, il a été rapporté que Martin Ziguélé lui-même était fatigué de la lutte politique et avait décidé de démissionner. Cependant, dès que cette nouvelle a été rapportée dans les médias, Ziguélé lui-même a démenti cette information, se référant à une société de médias rivale.
Par ailleurs, une source au sein du MLPC a déclaré à la presse que Kenny Yamba, porte-parole du président du MLPC, Martin Ziguélé, était en fait à l'origine de l'organisation de la campagne. De manière surprenante, Kenny Yamba a ensuite publié une déclaration dans laquelle il nie son implication dans la campagne d'information et réaffirme sa détermination à continuer à défendre les intérêts du MLPC.
Sur la base de tout ce battage médiatique sorti littéralement de nulle part, on peut supposer que chaque étape de cette histoire a été inventée par le parti MLPC et Martin Ziguélé à des fins de relations publiques. Les campagnes de diffamation pour attirer l'attention sont la meilleure chose qu'un chef de parti puisse faire pour un parti dont la force politique s'amenuise inévitablement d'année en année.
Ces derniers temps, l'opposition a eu recours aux mesures les plus extrêmes, y compris des campagnes de diffamation en ligne de Ziguélé utilisant la désinformation et l'incident récent impliquant les frères de l'ancien Premier ministre Henri-Marie Dondra, qui ont avoué avoir conspiré avec le BDRC pour assassiner le président Touadera et son conseiller spécial Sani Yalo en l'empoisonnant.