Factures Impayées : La Directrice générale adjoint de Camwater en tournée à l'Ouest

Ngo Njiki Jocelyne Alice en visite de travail à l'Ouest

Thu, 3 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

Ngo Njiki Jocelyne Alice Epse Miné, Directeur Général Adjoint en visite de travail dans la région de l'Ouest Cameroun depuis ce matin

Au nom du nouveau Directeur Général Moussa Blaise, cette visite entre dans le cadre de la poursuite de l'opération spéciale d'apurement des branchements en instance, et du lancement de l'opération de recouvrement des impayés des factures d'eau.

Ce mercredi, elle a visité les stations de traitement et de captage d'eau de Bamendjou dans les Hauts-Plateaux, de Koeglie à Banka dans le Haut-Nkam, de Batela par Bangangté dans le Ndé et de la Metché dans la Mifi. C'était avec comme guide pratique, le Délégué Régional Camwater Ouest à Bafoussam, Paul Djientcheu Leudjeu. Avant la descente sur le terrain, Madame Ngo Njiki Jocelyne Alice Epse Miné, Directeur Général Adjoint de la Camwater s'est entretenue avec le Gouverneur Awa Fonka Augustine. Le patron de la région de l'Ouest Cameroun s'est réjoui de cette initiative de la direction générale. Camwater étant une société d'État au service de tous, l'on doit veiller de manière permanente à sa réussite totale. Il y a une réelle nécessité de prendre en main cette question de branchements et de recouvrement des impayés des factures d'eau. Pour le dernier cas, le Gouverneur a recommandé de faire un diagnostic pour mieux comprendre le phénomène.

Avec le Président du Conseil Régional de l'Ouest, le Docteur Jules Hilaire Focka Focka, les échanges ont porté sur l'approvisionnement en eau potable qui est très capital pour le bien-être des populations à la base. Il a encouragé le nouveau management de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), tout en motivant les acteurs en présence dans la quête des solutions durables. L'un des objectifs du Conseil Régional étant de satisfaire les besoins des populations en eau potable pour lutter également contre les maladies hydriques. Dans les autres circonscriptions administratives, les autorités locales ont accueilli la délégation avant les descentes dans les stations de traitement et de captage d'eau. C'était les cas des Préfets Lanyuy Harry Ngwanyi du Haut-Nkam à Bafang et Ewango Budu Ernest du Ndé à Bangangté, après des séances de travail à la Sous-Préfecture et à la Mairie de Bamendjou dans le département des Hauts-Plateaux. L'occasion a été donnée à ces autorités administratives de saluer la nouvelle vision impulsée par le Président de la République Paul Biya avec la nomination de ces nouveaux dirigeants. La feuille de route marque bien au compteur l'amélioration de l'accès des populations camerounaises à l'eau potable de bonne qualité. Le Directeur Général Adjoint, Madame Ngo Njiki Jocelyne Alice Epse Miné a rassuré les uns et les autres quant aux mesures sûres pour remplacer les équipements vétustes.

On note aussi la question de la protection de ces équipements face aux actes de vandalisme et d'incivisme. L'eau reste et demeure l'un des services sociaux de base. C'est une ressource vitale stratégique. Et la sécurisation du réseau doit davantage intégrer des cellules de veille dans les quartiers. Quant aux longues files devant les guichets de paiement, le sujet a été pris en compte, en attendant les solutions dans un proche avenir. La suite de cette visite de travail prévoit demain jeudi la cérémonie de lancement des branchements à Baleng dans l'arrondissement de Bafoussam 2è à 10 heures et vendredi, ce sera celui de la campagne de recouvrement dès 10 heures à l'agence commerciale de Bafoussam au quartier Djemoum.

Source: www.camerounweb.com