Factures impayées : les universités d’Etat ont négocié un sursis avec ENEO

Fame Ndongo a négocié avec Eneo

Tue, 11 Oct 2022 Source: Défis Actuels 708

La société de distribution d’énergie électrique ENEO a décidé de donner quelques mois aux universités pour payer leurs factures.

A l’issue d’un consensus obtenu avec le concours du gouvernement, un délai d’un mois est accordé à ces institutions académiques pour régler leurs dettes vis-à-vis de l’opérateur du service public de l’électricité.

L ’affaire de la dette des Universités d’Etat vis-à-vis d’Eneo Cameroon était au centre d’une concertation de haut niveau le 5 octobre 2022. La réunion à laquelle ont pris part le ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba et son collègue de l’Enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo a débouché sur un consensus reposant sur quatre grands axes.

Les parties prenantes conviennent dans un premier temps de ce que « la dette des Universités d’Etat en matière d’électricité doit être consolidée, au plus tard dans un mois, par une Commission quadripartite ». Ladite Commission devra être constituée d’un représentant du ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee), un représentant d’Eneo Cameroon, un représentant de l’Agence de Régularisation du Secteur de l’Electricité (Arsel) et un autre du recteur ou du vice-chancellor de l’Université débitrice.

Le deuxième axe du consensus prévoit que « Cette consolidation de la dette devra déboucher sur un moratoire accordé à chaque Université concernée. Elle sera sous-tendue par une soutenabilité budgétaire avérée, au niveau de l’institution universitaire », mentionne un communiqué signé le même jour par le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur.

A charge pour Eneo, le troisième axe indique que l’opérateur du service public de l’électricité devra installer systématiquement des compteurs intelligents afin de garantir l’authenticité et la sincérité des factures.

Enfin, quatrième et dernier axe, chaque Université devra s’acquitter du paiement diligent des factures dont l’authenticité aura été préalablement établie par le Comité ad hoc créé et en fonction du moratoire dûment validé d’accord parties.

Telles sont donc, les conclusions d’une réunion dont l’objectif avait trait à « la recherche consensuelle d’une solution durable, efficiente et légale au problème lié à la nécessaire alimentation régulière des Universités en énergie électrique, au regard du caractère très sensible de ces institutions aux plans académique et sociétal ».

Ainsi, le consensus retrouvé annule le sursis de deux semaines accordé par le concessionnaire de la production, de la distribution et de la vente de l'énergie électrique, au terme duquel le service de desserte sera de nouveau interrompu en cas de nonpaiement de la dette réclamée. Rappelons, la dette cumulées des Universités d’Etat vis-à-vis d’Eneo s’élève à plus de 6,5 milliards de francs CFA.

Source: Défis Actuels 708