Factures impayées un cadre de Camwater détenu pour avoir coupé l'eau à un préfet

Blaise Moussa, nouveau DG de Camwater avait lancé un vaste campagne de recouvrement

Wed, 26 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

Il s'agit d'une information publiée ce mercredi par le journal Week-Infos. Selon nos confrères, le préfet du département de Monatele a mis en prison le chef d'agence Camwater de la localité qui a coupé l'eau au domicile de l'autorité locale.

L'on apprend de nos confrères que le préfet devait plusieurs mois de factures impayées à Camwater.

"Des sources médias, l'on apprend que le chef d'agence CAMWATER de Monatele serait en garde à vue administrative. Son malheur serait d'avoir suspendu la fourniture en eau dans la résidence du Préfet. Les mêmes sources annoncent que le patron de ce département cumulait déjà des impayés dans les comptes de la Camwater. WEEK INFOS reviendra sur cette affaire qui si avérée, sera comme un abus d'autorité", écrit notre confrères qui dénonce un abus d'autorité.

Le 30 septembre 2022 à Douala, Blaise Moussa avait été nommé au poste de directeur général (DG) de la Cameroon Water Utilities (Camwater), l’entreprise publique chargée de la production et de la distribution de l’eau potable dans le pays. Il a hérité d’une boite qui était dans le gouffre. Mais ce dernier ne veut pas perdre le temps. Il vient de sortir un communiqué pour annoncer un recouvrement.

« Le Directeur Général de la CAMWATER a l'honneur d'informer les abonnés qu'une campagne spéciale de recouvrement des impayés des factures d'eau sera lancée le 1er novembre 2022 sur l'ensemble du territoire, En effet, la CAMWATER cumule à date une ardoise colossale de 32 815 946 818 FCFA (trente-deux milliards huit cent quinze millions neuf cent quarante-six mille huit cent dix-huit mille francs ) d'impayés repartis entre les particuliers (domestiques) GCO (Gros Consommateurs/ Industriels), les Organismes à budget autonome et les CID. El le non payement des factures d'eau retarde ou empêche l'exécution de certains projets et activités liés à l'objet social de l'entreprise », annonce le communiqué

« Le Directeur Général de la CAMWATER invite donc les abonnés défaillants à s'acquitter spontanément du paiement de leur solde, avant le PE novembre 2022 auprès de leur agence commerciale de rattachement pour éviter les désagréments relatifs ou dépôt des compteurs et/ou des poursuites judiciaires. LA CAMWATER EN APPELLE SURTOUT AU PAIEMENT DE BONNE VOLONTÉ. Au demeurant, le Directeur General de o CAMWATER rappelle ô son aimable clientèle que si l'acte de paiement de sa facture d'eau est une obligation contractuelle, celui-ci est davantage une contribution citoyenne au développement en portage du service public de l'eau potable, ce d'autant plus que l'État en supporte pour le moment l'essentiel du poids. A litre de rappel le règlement des Iodures permettrait à la CAMWATER d'assurer une meilleure desserte en eau potable de qualité et en quantité conformément aux Très Hautes Directives du Chef délitai, Son Excellence PAUL BIYA », précise Blaise Moussa

Source: www.camerounweb.com