Faillite du PIAASI : son siège à Nkol Eton mis en vente pour 700 millions de FCFA

Immeuble PIAASI Faillite du PIAASI : son siège à Nkol Eton mis en vente pour 700 millions de FCFA

Mon, 9 Dec 2024 Source: www.camerounweb.com

Le Programme Intégré d'Appui aux Acteurs du Secteur Informel (PIAASI) traverse une crise majeure. Face à des difficultés financières croissantes, l’organisme a décidé de mettre en vente son immeuble siège, situé dans le quartier Nkol Eton à Yaoundé, pour la somme de 700 millions de francs CFA, selon des informations obtenues par Le Courrier du Cameroun.

Depuis sa création, le PIAASI, dirigé par l’inspecteur du travail Melone Loe, a été au centre de multiples accusations de gestion douteuse et de malversations financières, impliquant directement son coordonnateur. En plus des scandales qui l’entourent, l’organisme cumule près de vingt mois d’arriérés de salaire envers ses employés.

Les difficultés financières de l’institution sont telles que le Contrôle Supérieur de l'État a mené plusieurs audits pour faire la lumière sur la gestion du programme. Selon un rapport mentionné par nos confrères du Courrier du Cameroun, le coordonnateur Claude Melone Loe est accusé d'avoir utilisé les fonds du PIAASI pour des dépenses personnelles, notamment en finançant l’expatriation de ses enfants au Canada pour plusieurs centaines de millions de francs CFA.

Suite à ces irrégularités, le gouvernement avait gelé la majorité des financements destinés au programme, accélérant sa chute financière.

Source: www.camerounweb.com