Faire comme les Blancs : un TGV annoncé au Cameroun pour desservir deux villes

Modernisation du Cameroun

Tue, 8 Aug 2023 Source: www.camerounweb.com

C’est un projet qui peut être accueilli avec beaucoup d’enthousiasme chez les citoyens et citoyennes. Il est porté par celui qui dirigera peut-être le Cameroun dans quelques années, en succession de Paul Biya : Me Christian Bomo Ntimbane. L’avocat au barreau de Paris continue d’annoncer les grandes réalisations qu’il a en tête.

Dans une nouvelle publication sur sa page Facebook, l’acteur de la Société civile des réconciliateurs écrit garantit que « le Cameroun aura aussi son TGV en 05 ans après mon élection à la présidence de la République. Il circulera entre Bamenda et Kousseri en traversant de nombreuses régions et villes notamment Douala et Yaoundé.

Au lieu des 15 heures de trajet actuels, dans le meilleur des cas, Ngaoundéré sera à 04 heures de Yaoundé et Kousseri sera à 06h30 minutes de Yaoundé.

Bamenda de Yaoundé en 02h30 minutes. L'importance de cette ligne TGV est économique, sociale et intégratrice.

Elle permettra le développement du tourisme dans le Grand-Nord, avec des touristes qui se déplaceront facilement pour les précieux sites touristiques de ces régions comme le parc de Waza, l'un des meilleurs au monde.

Il y a tellement de belles choses à découvrir dans le septentrion. Bien évidemment, vous poserez la question du financement d'une telle infrastructure.

S'agissant d'un linéaire ferroviaire de 1 870 kilomètres, et comparativement au coût de la ligne TGV au Nigeria Ibadan-Lagos, il nous faudra mobiliser près de 20.000 milliards de francs CFA en 05 ans pour cette infrastructure qui changera totalement la physionomie du Cameroun.

Nous trouverons cet argent dans le budget du Cameroun et dans l'exploitation de la mine de fer de Kribi que le Cameroun récupérera pour produire de l'acier qui servira à la construction de cette infrastructure ».

Source: www.camerounweb.com