Georges-Gilbert Baongla voit rouge. Paul Biya ne le reconnait pas comme son enfant. Dans le cadre de la visite d’Emmanuel Macron au Cameroun, Yaoundé a préparé un dossier de presse qui permet d’avoir une idée sur la composition de la famille présidentielle. Le document consulté par la rédaction de CamerounWeb indique clairement l’identité complète de tous les enfants du président de la République.
« Son Excellence Paul BIYA est marié à Madame Chantal Pulchérie BIYA. Il est père de trois (03) enfants : Franck Emmanuel BIYA, Paul BIYA Junior et Anastasie Brenda BIYA EYENGA », précise le document préparé le cabinet civil de la présidence de la République et validée par Paul Biya en personne.
Paul Biya ne connait donc pas Georges-Gilbert Baongla. Et pourtant celu-ci a toujours déclaré être le fils aîné du président de la République. L’ancien patron de presse incarné dans un litige l’opposant à Amougou Belinga, est le fils de Elisabeth Baongla. Elle est sage-femme et proche de Jeanne Irène Biya lorsque Paul Biya est premier ministre. L'enfant, à sa naissance, aurait été donné comme filleul à Paul Biya. Mais Baongla n’a jamais accepté cette version de son enfance. Il a toujours prétendu être le premier fils biologique de Paul Biya.
« Je suis le fils aîné et biologique de Mr Paul Biya, je ne sais pas de quel Président vous me parlez. Moi je vous parle de mon père biologique et non de celui qui dirige la nation… Mais il est tout de même difficile de dissocier le parent du Président vu que c’est la même personne ? Vous savez, pour ma part être le fils d’un président ne saurait être le soluble d’une publicité mais c’est avant tout travailler dur, servir d’exemple et c’est ce que j’ai toujours fait de par mes cursus académiques et mes parcours professionnels. Pour le reste, il y a des témoins, vivants comme morts, qui savent et vous confirmeront que je suis bel et bien le fils de Mr Paul Biya. D’ailleurs, lui-même ne vous a jamais dit le contraire ».
« Durant ces années j’ai préféré rester calme parce que dans ma discipline paternelle, c’est la confidentialité. Parlant de ma feue mère, elle s’appelait Dame Baongla Elise et était sage femme, très à côté de feue Jeanne Irène Biya et de son petit-frère Ava Ava Emmanuel. Du ventre de ma mère nous étions deux, ma sœur Blanche Léontine Baongla et moi-même. Je précise que ma sœur est morte des suites d’une très longue maladie qui a duré 7 ans », poursuit-il.