Le roi Charles III a succédé à sa mère, la reine Elizabeth II, après sa mort au château de Balmoral, à l'âge de 96 ans.
Plus tôt cette année, la reine a célébré son jubilé de platine, lorsqu'elle est devenue la monarque britannique la plus ancienne.
Que se passe-t-il maintenant ?
Au moment de la mort de la reine, le trône passe immédiatement à son héritier, Charles, l'ancien prince de Galles.
On s'attend à ce que Charles soit officiellement proclamé roi samedi au palais St James à Londres, devant un organe de cérémonie connu sous le nom de Conseil d'adhésion .
Le roi Charles III est le nouveau monarque
Le programme des funérailles de la reine Elizabeth II
Que fait le roi ?
Le roi est le chef de l'État britannique. Cependant, ses pouvoirs sont symboliques et cérémoniels, et il reste politiquement neutre.
Il recevra des dépêches quotidiennes du gouvernement dans une boîte en cuir rouge, telles que des briefings avant des réunions importantes ou des documents nécessitant sa signature.
Le Premier ministre rencontrera normalement le roi le mercredi au palais de Buckingham, pour le tenir informé des affaires gouvernementales.
Ces réunions sont complètement privées et il n'y a aucune trace officielle de ce qui est dit.
Le Roi a également un certain nombre de fonctions parlementaires :
Nommer un gouvernement - le chef du parti qui remporte les élections générales est généralement appelé au palais de Buckingham, où il est officiellement invité à former un gouvernement. Le roi dissout également officiellement un gouvernement avant une élection générale
Ouverture officielle et discours du roi - le roi commencera l'année parlementaire par la cérémonie d'ouverture officielle. Il exposera les plans du gouvernement, dans un discours prononcé du trône à la Chambre des Lords
Sanction royale - lorsqu'un projet de loi est adopté par le Parlement, il doit être officiellement approuvé par le roi pour devenir loi. La dernière fois que la sanction royale a été refusée, c'était en 1708.
En outre, le roi accueillera des chefs d'État en visite et rencontrera des ambassadeurs étrangers et des hauts-commissaires basés au Royaume-Uni. Il dirigera normalement l'événement annuel du Souvenir en novembre au cénotaphe de Londres.
Le nouveau roi est à la tête du Commonwealth , une association de 56 pays indépendants et de 2,4 milliards d'habitants. Pour 14 de ces pays, connus sous le nom de royaumes du Commonwealth, il est également chef d'État.
Cependant, depuis que la Barbade est devenue une république en 2021 , un certain nombre d'autres royaumes du Commonwealth des Caraïbes ont suggéré qu'ils pourraient faire de même .
L'image du roi Charles III remplacera celle de sa mère sur les nouveaux timbres de la Royal Mail et les billets de banque de la Banque d'Angleterre, et le libellé à l'intérieur des nouveaux passeports britanniques sera mis à jour pour lire Sa Majesté.
L'hymne national deviendra "God Save the King".
En images : Deuil à travers le Royaume-Uni
Comment fonctionne la succession ?
L'ordre de succession définit quel membre de la famille royale prend la relève en tant que monarque lorsque celui qui existe déjà meurt ou abdique. Le premier en ligne - l'héritier du trône - est l'aîné des enfants du monarque.
En tant que premier-né de la reine Elizabeth, Charles est devenu roi à la mort de sa mère et sa femme, Camilla, est devenue reine consort.
Les règles de succession royale ont été modifiées en 2013 pour garantir que les fils n'aient plus préséance sur leurs sœurs aînées.
L'héritier du roi Charles est son fils aîné, le prince William, qui hérite du titre de duc de Cornouailles de son père. Cependant, il ne deviendra pas automatiquement prince de Galles - cela devrait lui être conféré par le roi.
L'aîné des enfants du prince William, le prince George, est deuxième sur le trône et sa fille aînée, la princesse Charlotte, est troisième.
Que se passe-t-il lors d'un couronnement ?
Le couronnement est la cérémonie au cours de laquelle le monarque est officiellement couronné. Elle a lieu après une période de deuil du précédent souverain.
Elizabeth II est devenue reine le 6 février 1952 à la mort de son père, le roi George VI, mais n'a été couronnée que le 2 juin 1953.
On ne sait pas encore quand aura lieu le couronnement de Charles.
Le couronnement de la reine Elizabeth a été le premier à être diffusé en direct à la télévision et a été regardé par plus de 20 millions de personnes.
Au cours des 900 dernières années, le couronnement a eu lieu à l'abbaye de Westminster - Guillaume le Conquérant a été le premier monarque à y être couronné, et Charles sera le 40e.
Il s'agit d'un service religieux anglican, effectué par l'archevêque de Cantorbéry.
Le monarque est oint d'"huile sainte", et reçoit l'orbe et le sceptre, symboles de la royauté. Au point culminant de la cérémonie, l'archevêque placera la couronne de Saint-Édouard sur la tête de Charles - une couronne en or massif, datant de 1661.
C'est la pièce maîtresse des joyaux de la couronne à la tour de Londres et n'est portée par le monarque qu'au moment du couronnement lui-même.
Contrairement aux mariages royaux, le couronnement est une occasion d'État - le gouvernement paie pour cela et décide finalement de la liste des invités.
Qui d'autre est dans la famille royale?
Le duc de Cornouailles et de Cambridge (prince William) est le fils aîné du roi Charles et de sa première épouse, Diana, princesse de Galles. Il est marié à la duchesse de Cornouailles et de Cambridge (Catherine). Ils ont trois enfants : le prince George , la princesse Charlotte et le prince Louis
La princesse royale (princesse Anne) était le deuxième enfant et la fille unique de la reine. Elle est mariée au vice-amiral Timothy Laurence. Elle a deux enfants avec son premier mari, le capitaine Mark Phillips : Peter Phillips et Zara Tindall
Le comte de Wessex (Prince Edward) était le plus jeune enfant de la reine. Il est marié à la comtesse de Wessex (Sophie Rhys-Jones). Ils ont deux enfants : Louise et James Mountbatten-Windsor
Le duc de York (Prince Andrew) était le deuxième fils de la reine. Il a deux filles avec son ex-épouse, la duchesse d'York (Sarah Ferguson) : la princesse Béatrice et la princesse Eugénie. Le prince Andrew a démissionné de son poste de « royal au travail » en 2019 après une interview controversée de Newsnight au sujet d'allégations selon lesquelles il aurait agressé sexuellement Virginia Giuffre. En février 2022, il a payé une somme non divulguée pour régler l'affaire d'agression sexuelle civile que Mme Guiffre a intentée contre lui aux États-Unis .
Le duc de Sussex (prince Harry) est le frère cadet de William. Il est marié à la duchesse de Sussex (Meghan Markle). Ils ont deux enfants : Archie et Lilibet. En 2020, ils ont annoncé qu'ils se retiraient en tant que membres de la famille royale et ont déménagé aux États-Unis
Où vivent les membres de la famille royale ?
Le roi Charles et la reine consort devraient déménager au palais de Buckingham. Ils vivaient auparavant à Clarence House à Londres et à Highgrove dans le Gloucestershire.
Le prince William et Catherine, duchesse de Cornouailles et de Cambridge ont récemment déménagé du palais de Kensington dans l'ouest de Londres pour vivre à Adelaide Cottage, sur le domaine de la reine Windsor.
Le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis vont à la Lambbrook School, près d'Ascot dans le Berkshire .
Le prince Harry et Meghan Markle vivent en Californie.
Quelle est la popularité de la monarchie ?
Un sondage réalisé par YouGov au moment du jubilé de platine a suggéré que 62 % pensent que le pays devrait conserver la monarchie , 22 % affirmant qu'il devrait plutôt avoir un chef d'État élu.
Deux sondages Ipsos Mori en 2021 ont donné des résultats globalement similaires, un sur cinq estimant que l'abolition de la monarchie serait bonne pour le Royaume-Uni .
Cependant, les conclusions de YouGov suggèrent qu'il y a eu une baisse de l'approbation de la monarchie au cours de la dernière décennie , de 75 % en 2012 à 62 % en 2022.
Alors qu'il y avait un soutien majoritaire pour la monarchie parmi les groupes d'âge plus âgés, le sondage a indiqué que cela pourrait ne pas être vrai pour les plus jeunes.
En 2011, lorsque YouGov a commencé à suivre le problème, 59 % des 18 à 24 ans pensaient que la monarchie devait continuer, contre 33 % en 2022.