La rédaction de CamerounWeb a reçu en exclusivité d'une de ses sources, une copie du rapport d'enquête mixte de la police et de la gendarmerie, sur l'assassinat de Martinez Zogo.
Document ultra confidentiel, nous nous garderons de ne pas le diffuser en entier. Nous allons tout de même livrer quelques informations qui permettront aux Camerounais et au monde entier, de se faire leur propre opinion sur l'affaire, les auteurs, les commanditaires, ainsi que des informations sur la traque, l'enlèvement et les séances de torture de Martinez Zogo à Soa.
D'après ce document, le colonel Justin Danwé qui a formé un groupe pour l'enlèvement de Martinez Zogo, a traité l'opération de manière non officielle. L'on apprend qu'il a remis de l'argent à un des hommes en tenu qu'il a engagés, d'acheter un certain nombre de matériels souvent utilisés dans ces genres de mission pas très catholiques. Alors qu'on pourrait penser qu'ils allaient acheter des armes de toutes sortes, le groupe a plutôt acheté "des cagoules, de l'essence, des bâtons flexibles, de la farine, de l'huile de palme et des cordes qui serviront à ligoter le journaliste.
Dans le document, il est décrit des scènes de tortures obscènes sur lesquelles nous reviendront plus tard. Toutefois, l'on a appris que l'un des membres du commando a "pris la cible par les cheveux", l'on sorti "brutalement de la voiture", "déshabillé" et versé de l'huile rouge et de la farine sur le corps...