Le chef de l'Etat et ses collaborateurs à Etoudi
Des convocations administratives ont été adressées aux responsables des hautes institutions de l’Etat camerounais à la Présidence de la République ces dernières heures.
Ces personnalité rencontreront tour à tour les dirigeants de la présidence de la République pour discuter d’affaires importantes. Sauf que les personnes convoquées ne pourront pas discuter avec Paul Biya.
Le président ne prendra pas part aux travaux.
Selon l’homme politique, Valère Bessala, il y a de très gros mensonges derrière cette convocation administrative. Il voit derrière une manœuvre visant à faire croire aux responsables d’institutions que le Cameroun est toujours dirigé par Paul Biya.
Lisons
"En l'absence du Président de la République et du Premier Ministre Chef du Gouvernement !
LE BOUT DE PHRASE QUI TRAHIT LES GEOLIERS DE PAUL BIYA
''...dans la perspective de l'élection présidentielle…"!
NB: Pour déceler les premières traces de réelles intentions d'un signataire dans l'Administration, il faut aller chercher dans la qualité du destinataire.
LES INDICES DE VÉRITÉ OU DE MENSONGE D'UN DOCUMENT ADMINISTRATIF
- Qui signe? (Est-il compétent?),
- Quel en est l'objet? (Le signataire a-t-il le niveau d'habilitation administrative à signer un tel objet?)
- Quelle est la nature de l'objet ? (Le destinateur et le destinataire peuvent-ils légalement se retrouver au même endroit pour traiter d'un tel objet?)
- Qui en est le destinataire ? (Le destinateur est-il en pouvoir d'assumer le destinataire ?),
- Quel est le lieu de l'objet ? (Le lieu de tenue de la rencontre est-il approprié pour cet objet?),
- etc.
LA VÉRITÉ (SUPPOSÉE) CACHÉE !
Il s'agit certes de l'élection présidentielle, mais SURTOUT de rassurer l'élite technico-politico administrative sur les RUMEURS concernant "le Président qui ne dirige plus" et de prévenir d'autres défections (démissions) ou sons de cloche dissonants susceptibles de faire voler en éclat de manière définitive la PETITE PAIX ET LE PETIT ÉQUILIBRE DE CEUX QUI DIRIGENT LE CAMEROUN À LA PLACE DE PAUL BIYA.
INDICE DE CONFIRMATION DE LA VÉRITÉ CACHÉE
- C'est à la Présidence de la République que se tiennent les "rencontres" pas au Secrétariat général du RDPC,
- Les membres du Gouvernement sont tous confondus et conviés, c'est à dire les députés et sénateurs du Parti au pouvoir comme ceux de l'Opposition,
- La réception par régions,
- La mise à l'écart du Premier Ministre Chef du Gouvernement (les membres du Gouvernement dont il est le Chef sont conviés ailleurs par grappes successives, sans besoin de sa présence).
LE SOUPÇON D'UNE TELLE INITIATIVE
Il pèserait un fort soupçon que le Président de la République ne sache pas les raisons profondes de ces rencontres Qu'Il AURAIT AUTORISÉES.
En effet, les collaborateurs du Président de la République, sentant que le vent de démissions pourrait définitivement réveiller le CHEF de sa torpeur et provoquer un REMANIEMENT et donc leur faire perdre leurs positions ou la stabilité de leur réseaux établis et huilés jusqu'ici, décident d'anticiper.
Il serait question pour eux de GAGNER DU TEMPS sur l'inéluctable, ou alors de convaincre le président par le COMPTE RENDU BIAISÉ de ces rencontres, de ce que la SITUATION EST MAÎTRISÉE. Que le Président de la République peut aller à l'élection avec la même équipe, malgré les défections et les disparitions dans l'équipe gouvernementale, sans risque majeur.
Ce jeu viserait principalement à leur donner du temps pour peaufiner leurs magouilles (pour certains) ou pour préparer la FIN (pour d'autres). La FIN du Président de la République ou alors leur FIN à eux-mêmes".