Après l’émission Club d’Elites du 05 juin 2022 consacrée aux « Hautes instructions » du chef de l’Etat, Bruno Bidjang est revenu à la charge lundi 06 juin dans l’émission Tour d’horizon. La dernière partie du programme fut consacrée à l’analyse des « hautes instructions » du chef de l’Etat que le secrétaire général du président de la République Ferdinand Ngoh Ngoh fait répercuter sur ses collaborateurs.
Le directeur adjoint de Vision 4 est revenu sur les instructions orales données au ministre de la justice Laurent Esso afin de libérer le fonctionnaire des impôts Emilienne Mvogo. Sans le dire ouvertement, Bruno Bidjang, insinue que cet ordre ne saurait venir du chef de l’Etat Paul Biya. Le président de la République ne serait se rabaisser au niveau d’un « agent des impots » selon le journaliste. Il explique la démarche du ministre Laurent Esso qui ne s’est pas laissé emballer par les instructions du SGPR.
« C'est un monsieur (ndlr Laurent Esso) qui maitrise les rouages administratifs de notre pays. C'est un monsieur qui connait parfaitement le président Paul Biya parce qu'il fait partie du cercle fermé, des fidèles des fidèles du président Paul Biya. Quand on s'adresse à Laurent Esso, il faut s'accommoder aux bonnes pratiques administratives. Il sait quand une instruction vient du président de la République et sait quand une instruction ne vient pas du président de la République parce qu'il connait l'homme », a-t-il déclaré.
Pour Bruno Bidjang, le nom de Paul Biya est trainé dans la boue avec les instructions à polémique de Ferdinand Ngoh Ngoh. « Est-ce que Paul Biya peut se réduire à ce niveau ? Il y a les Mbe Ngo qui ont des affiliations familiales avec lui qui sont en prison. Il y a des ministres des finances qui sont en prison. D'anciens SGPR, d'anciens MINAT qui sont en prison, le président n'intervient pas. C'est pour un simple agent des implot (qu'il va intervenir). Est-ce que vous voyez dans quelle boue on veut trainer le nom du président de la République? », a-t-il déclaré.