L'on s'accorde pour le dire, plus rien ne va dans le football camerounais. Le confrère Afrique Sport l'a bien reconnu et fait des révélations sur les dessous de cette affaire de nouveau sélectionneur.
Depuis la nomination de Marc Brys comme nouveau sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, un bras de fer est né entre la fédération camerounaise de football (FECAFOOT) et gouvernement camerounais notamment le ministère des sports et la Présidence de la République.
Selon le confrère susmentionné, à la tête de la Fecafoot, Samuel Eto’o solidifie sa posture face à l’affaire Marc Brys. Après avoir contesté une officialisation du technicien belge auprès de la FIFA, il vient de poser un nouvel acte fort pour imposer son autorité sur le football camerounais, mais de quel acte s'agit-il ?
En milieu de semaine, bien que le nom du Belge de 62 ans ait été repéré sur la plateforme de la FIFA en tant que sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun, la FECAFOOT a demandé à l’instance dirigeante du football mondial de revenir sur cette modification. Alors qu’il est en tournée en Europe pour superviser les joueurs en vue du prochain rassemblement des Lions Indomptables en juin, Marc Brys se retrouve donc dans une situation délicate.
« Toujours non reconnu par Samuel Eto’o, le président de la Fécafoot, celui-ci argue que la Fécafoot n’a pas été consultée par le ministère des Sports avant le recrutement de Brys. En conséquence, le technicien belge attend toujours la signature officielle de son contrat par l’ex-attaquant. Cependant, Eto’o refuse de signer tout document. Parallèlement, il utilise ses bonnes relations pour évincer l’ancien entraîneur de Louvain » écrit Afrique Sport.
« La pression exercée par la Première dame du Cameroun, Chantal Biya, pour annuler l’engagement signé par le sexagénaire – faute de contrat formel – illustre parfaitement cette situation. Malgré toutes les tentatives du gouvernement pour convaincre Eto’o, celles-ci se sont clairement soldées par un échec cuisant, l’ancienne star du Barça et de l’Inter Milan ne fléchissant pas. Même la FIFA semble désormais désorientée. Après avoir initialement désigné Marc Brys comme sélectionneur des Lions Indomptables sur son site officiel, l’instance mondiale du football a fait marche arrière et a retiré son nom mercredi dernier !» poursuit le confrère.
Toujours selon le confrère, il est probable que cela soit une mesure de précaution visant à éviter une escalade dans la controverse. Cependant, ce revirement a été vécu avec émotion par une partie des supporters camerounais, interprétant cela comme une victoire pour Eto’o. Il reste à voir quelle sera la conclusion pour les Lions Indomptables, qui reprennent les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en juin. Pour rappel, Samuel Eto’o avait été invité par la Fécafoot à former son propre staff en réponse à la nomination de Brys.
Quoique, cette posture de Samuel Eto’o témoigne du fait que cette affaire est loin d’être close. Il y a quelques heures, la fédération camerounaise de football a agi dans ce sens. En vertu de la convention MINSEP-FECAFOOT de février 2015, elle a transmis une nouvelle liste du staff technique des Lions indomptables au ministère des Sports. Bien qu’aucune autre information n’ait été divulguée pour le moment, nos confrères de Camerfoot ont confirmé qu’il va y avoir des changements concernant les nominations du ministère des Sports.
Par ailleurs, Benoît Angwa continue d’occuper le poste de coordinateur des sélections et a entamé les préparatifs pour les matchs de la 3e et 4e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de l’année prochaine. Les Lions indomptables affronteront le Cap-Vert et l’Angola, probablement au Cameroun, peut-être au Stade de la Réunification de Douala, et en Angola.