Faux diplôme de Ekema : la Cour refuse d’annuler la décision du Sénat

Patrick Ekema Patrick Ekema, maire du Buéa

Sun, 29 Apr 2018 Source: cameroon-info.net

Le Syndicat des enseignants de l'enseignement supérieur de l'Université de Buéa, a annoncé la décision de l'Université de Buea que le diplôme du maire de Buea, Patrick Ekema Esunge reste valide et ne peut pas être annulé par un tribunal, pas même la Haute Cour. C'était au cours d'une réunion qui a réuni récemment les membres de l'Union, présidée par le président, le professeur Arrey Abangma.

Lors d'une réunion extraordinaire tenue à dessein pour l'affaire, les membres du SYNES ont conclu que sont décernés dans une institution académique et non sur un banc judiciaire, d'où le tribunal devrait rester à l'écart des questions académiques. Les syndicalistes ont menacé de porter leurs robes et de marcher vers n'importe quel tribunal à cette fin.

LIRE AUSSI: Ambazonie: une enseignante 'enceinte' assassinée dans une attaque

Le SYNES a également exhorté l'Université de Buea à mettre en œuvre les décisions prises lors de la réunion du Sénat 73, en révoquant lesdites accréditations à l'audience de l'ensemble du public.

Le Sénat avant de déclarer comme faux les pouvoirs du maire s'est réuni en mars pendant le Sénat 73 et a décidé à l'unanimité la remise en question du baccalauréat et la maîtrise d'Ekema.

Patrick Ekema sera retiré en raison de son entrée illégale à UB. Il a été révélé que Ekema Patrick n'a pas réussi à passer le niveau avancé de la GCE, il a forgé son chemin dans UB en trichant au niveau Avancé C en français alors qu'il n'avait qu'un grade E en histoire.

Une source a déclaré à plusieurs reprises que le maire avait été invité à expliquer comment il avait obtenu la note C en français, mais il ne s'est jamais présenté. Le Sénat après avoir fait ses enquêtes au Conseil d'administration de la CME a conclu qu'il n'a jamais été qualifié être admis en UB. La décision du Sénat a été transmise au ministère de l'Enseignement supérieur.

LIRE AUSSI: Ambazonie: voici l'identité et la photo du Commandant tué à Bali

Le pouvoir judiciaire n'est intervenu que lorsque Ekema Patrick, par l'intermédiaire du maître Nkea Emmanuel, a attaqué la décision de la Haute Cour de Buéa. Le tribunal a donné une injonction à UB et à d'autres parties à arrêter toutes les procédures puisque l'affaire a pris une dimension judiciaire.

Source: cameroon-info.net