C’est une information qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. On demande au Dr Fridolin Nke qui a pourtant été engagé à l'université de Yaoundé 1 où il a travaillé depuis plusieurs années, de prouver la véracité de ses diplômes.
Le chargé de cours a été prié dans le cadre d'une enquête administrative, de présenter ses diplômes et de justifier son parcours académique, comme on peut le découvrir dans la mise au point signée par le chef service de l'information de cette institution universitaire, Dubois Onana.
Par conséquent, Dr Fridolin Nke est prié de présenter ses diplômes « sous réserve des mesures appropriées que l'institution pourrait être amenée à prendre à cet effet ».
Le lanceur d’alertes Shance Lion est sidéré de constater que les choses se passent ainsi parce qu’après tout, Dr Fridolin Nke a officié comme enseignant à l’université. Comment a-t-il réussi à être embauché sans qu’il n’ait pas déjà montré les diplômes qu’on lui demande aujourd’hui.
Il écrit à cet effet : « Monsieur le recteur de l'université de Yaoundé 1, monsieur Maurice Aurélien Sosso, en quelques clics sur internet depuis votre téléphone, vous pouvez retrouver sur le site de l'université de Liège en Belgique , au département de philosophie, que mon nyamoro Fridolin Nke a soutenu une thèse de doctorat le 10 février 2012 sous le thème : « structure et signification historique de l'anthropologie existentielle de Jean-Paul Sartre, ».
« Je ne suis pas certain que dans votre université, ou dans les universités de notre pays le Cameroun, vous détenez une base de données numériques des étudiants, qui soutiennent dans votre université, consultable à tout moment et à partir de n'importe où dans le monde », complète Shance Lion.
Avant de compléter qu’au lieu « de chercher des noises a Fridolin Nke, cherchez plutôt à procéder à la digitalisation et la numérisation de votre université. De manière à ce que quelqu'un n'ait plus besoin de quitter Makari pour venir à Ngoa-Ekelle pour obtenir un document ou une information, qui peut lui être accessible en ligne ».