Samuel Eto'o Fils a perdu beaucoup de plumes dans cette affaire de trucage de matchs et d'influence sur les arbitres dans le championnat national de football. Finalement, la Confédération africaine de football (CAF) a tranché, il n'y avait pas assez de preuves pour prétendre sanctionner le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
Mais ce n'est pas pour autant que Samuel Eto'o Fils est tiré d'affaire. Il est surveillé. Ses moindres faits et gestes sont décortiqués. Tout le monde attend de voir pour avoir les idées claires sur l'innocence ou non de l'ancienne légende.
Une source publie sur sa page que « voici comment pourrait devenir le championnat des mbros (mot utilisé par Samuel Eto'o Fils et Valentin Nkwain dans la note vocale qu'on leur attribue et qui a fuité sur la toile, ndlr) cette saison. Ceci se passe au Venezuela ».
L'internaute écrit que « Caracas et le Deportivo Tachira ont disputé l'une des séances de tirs au but les plus étranges de mémoire d'homme, en obtenant un match nul 1-1 en Clausura de la Primera Division du Venezuela lors de leur dernière confrontation. Tachira est champion en titre et Caracas aurait pu revenir à trois points de ses rivaux avec une victoire, donc les hommes de Fernando Aristeguieta ont été furieux après avoir vu ce qui aurait été un but victorieux en fin de match annulé à San Cristobal ».
L'arbitre aurait-il été influencé pour décider ainsi du sort du match ? Quelques médias locaux y vont par l'affirmative.
Par conséquent, « en signe de protestation contre la décision de l'arbitre Alexis Herrera, les joueurs de Caracas ont volontairement raté leurs tirs au but lors de la séance de tirs au but de la Copa Rey de Marcas à la fin du match, tandis que le gardien Frankarlos Benitez n'a fait aucun effort pour arrêter les tentatives de Tachira. La Copa Rey de Marcas, qui signifie "Coupe du Roi des Marques", est une compétition de tirs au but organisée par des sponsors qui voit les équipes s'affronter dans une séance de tirs au but après leurs matchs, quel que soit le résultat après 90 minutes. Le résultat de la séance de tirs au but n'a pas non plus d'impact sur le résultat du match et est considéré comme une compétition à part entière », décrit le lanceur d'alerte.
Ce sont des « scènes sans précédent, même selon les standards du football sud-américain, compte tenu des événements les plus fous au fil des ans », termine l'activiste.