Samuel Eto’o est à la barre. L’ancien footballeur devenu dirigeant de la Fecafoot est pointé du doigt par nombre d’observateurs qui le trouvent trop égoïste dans sa gestion des affaires à la tête de cette institution géré par Iya Mohammed, Issa Hayatou et autres avant lui. Les affaires de trop auront été celles du détournement de fonds, de copinage à Tsinga (siège de la Fecafoot), de manque de respect aux collaborateurs, de mauvaise entente entre les sélectionneurs et lui, de mise à dos des joueurs, etc.
Sur sa page Facebook, l’intervenant sur des questions sportives, Shance Lion, a expliqué par exemple pourquoi il ne s’arrête pas d’écrire sur le président de la Fédération. Le 26 juin dernier, narre-t-il, “nous avons dénoncé les décisions de la fameuse chambre d'homologation et de discipline, qui pour les mêmes faits, avait sanctionné lourdement Gazelle FA de Garoua dans le match truqué contre la Dynamo de Douala, mais avait, curieusement pour des faits similaires survenus auparavant, décidé de faire rejouer le match Stade Renard contre Colombe Sportive du Sud”.
Ce n’est qu’après “notre dénonciation”, précise Shance, ainsi que celles de certaines autres pages encore indépendantes, que la Commission de recours de la Fecafoot est revenue sur sa propre décision concernant la rencontre Stade Renard de Melong face à Colombe Sportive du Sud de la 20e journée qui avait été interrompue.
Ainsi, Stade Renard de Melong est déclaré coupable et tenu responsable de l'interruption de la rencontre. Stade Renard de Melong perd la rencontre par forfait pour violation de l'article 51 du code disciplinaire de la Fecafoot.
Par ailleurs, Colombe remporte cette rencontre par 3 buts d'écart et enregistre 3 points. “Comme je t'ai dit, quand tu mènes le combat de la vérité, tu n'es jamais fatigué et tu ne perds jamais, car la vérité triomphe toujours”.
L’activiste prévient Eto’o, pas sans le faire savoir à tous, en lui disant qu’il va faire ce qu'il pourra, le temps qu'il pourra, “mais nous savons tous comment ça va se terminer pour lui. Entre humilité et humiliation, il a fait son choix”, lit-on. La fin pour Samuel Eto’o est donc inéluctable selon la source. Son opinion est partagée par d’autres personnes bien connues.