Le 16 mai 2024, le sort du nouveau staff technique des Lions Indomptables A désigné par Samuel Eto’o n'a pas été connu comme annoncé. L'audience présidée par Pr. Nadine Machikou n’a pas permis de départager les différentes parties. La chambre de conciliation et d’arbitrage prendra finalement sa décision ce vendredi 17 mai 2024 à 15h.
Pour rappel certains Clubs camerounais avaient saisi la chambre en vue de l'annulation de la décision du 08 mai du comité d'urgence de la Fecafoot portant nomination de l'encadrement technique des Lions Indomptables du Cameroun "A".
Les plaignants estiment que ces nominations controversées faites après celles du ministre des sports sont de nature à mettre en difficulté le football camerounais. « La confusion créée par les décisions contestées par lesquelles la FECAFOOT a nommé un second staff d'encadrement des Lions Indomptables est de nature à hypothéquer la participation du Cameroun à ces deux matches et partant, sa qualification pour le prochain rendez-vous du football mondial. Ces décisions sont également de nature à ternir l'image du Cameroun et celle du football camerounais dans le monde entier. », indique la plainte dont nous vous proposons l’ntégralité.
Objet: Requête aux fins de conciliation relative à l'annulation de la Résolution 1 de la session du Comité d'Urgence de la FECAFOOT tenue le 08 mal 2024
Madame la Vice-présidente,
Au nom et pour le compte de mes mandants, j'ai l'honneur de vous transmettre cl- joint, en six exemplaires, la requête de conciliation relative à l'annulation de la Résolution 1 de la session du Comité d'Urgence de la FECAFOOT tenue le 08 mal 2024.
En effet, les 03 et 10 juin 2024, les Lions Indomptables vont entamer la phase de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 avec deux matches cruciaux contre le Cap-Vert et l'Angola.
La confusion créée par les décisions contestées par lesquelles la FECAFOOT a nommé un second staff d'encadrement des Lions Indomptables est de nature à hypothéquer la participation du Cameroun à ces deux matches et partant, sa qualification pour le prochain rendez-vous du football mondial. Ces décisions sont également de nature à ternir l'image du Cameroun et celle du football camerounais dans le monde entier.
Il est donc extrêmement urgent de mettre fin à cette confusion afin de permettre une préparation et une participation sereine des Lions Indomptables à ces deux matches.
Dans le cas contraire, la FECAFOOT et les Lions Indomptables courent le risque de subir des dommages irréparables ou difficilement réparables en cas de mauvais résultats ou de forfait face au Cap-Vert et à l'Angola les 03 et 10 juin prochains.
Pour ces raisons, les demandeurs ont l'honneur de solliciter respectueusement que leur requête soit instruite en procédure d'extrême urgence afin qu'une décision soit rendue dans les meilleurs délais possibles.
Par ailleurs, compte tenu de l'extrême urgent de la situation, les demandeurs désignent d'ores et déjà Dr. MBEYAP Amadou en qualité de conciliateur.
Dans l'attente, je vous prie de croire, Madame la Vice-présidente, à l'expression de ma parfaite considération.