Fecafoot : les hostilités ont déjà commencé, un affrontement entre l'ancien président et le nouveau en cours

Vers un bicéphalisme Kouédem-Bouadeu.

Tue, 22 Aug 2023 Source: Le Jour

Vers un bicéphalisme Kouédem-Bouadeu. Le président par intérim de la Ligue régionale de football Ouest s’oppose à la tenue des réunions convoquées par l’ex-président rétabli dans ses fonctions par le Tribunal arbitral de sport en invitant ce dernier à se tenir loin des activités sportives dans cette région et du siège de ladite Ligue.

Les dernières actualités à la Ligue régionale de football de l’Ouest secouent les milieux sportifs et au-delà. Ceci fait suite à la convocation par François Kouedem de deux réunions avec les présidents les ligues départementales et les présidents des clubs respectivement aujourd’hui et demain. Dans les communiqués y relatifs datant d’hier lundi 21 août l’ex-président de la Ligue réhabilité par la sentence du Tribunal arbitral de sport (Tas) invite les parties concernées à prendre part à une importante réunion qu’il présidera au siège de la ligue régionale de l’Ouest.

Une façon pour lui de reprendre en main la gestion de cette discipline sportive dans cette circonscription administrative à la suite de la sentence du Tas du 15 août dernier. A sa suite, un autre communiqué datant du samedi 19 août et signé par Augustin Bouadeu, président par intérim de cette Ligue, est largement partagé sur les réseaux sociaux. Dans ce communiqué, il fait le constat selon lequel, déjà « en date du 17 août 2023, il nous a été donné de constater la mise en circulation dans les réseaux sociaux d’un communiqué de monsieur François Kouedem, ex-président de la ligue régionale de football de l’Ouest dans lequel il prétend avoir été rétabli dans ses fonctions.

Le 17 août 2023, monsieur Kouedem François pensant agir es-qualité, a commis la note de service … dans laquelle il invite le personnel et les membres de la Ligue régionale de football de l’Ouest à prendre part à une réunion qu’il présiderait le mardi 22 août 2023 à 11H au siège de la Ligue ». Face à ces initiatives, Augustin Bouadeu soutient que « la Ligue régionale de football de l’Ouest tient à informer les parties prenantes et le public sportif que contrairement aux allégations drainées par les publications sus citées, le Tribunal arbitral de sport n’a pas levé la suspension prononcée le 25 mai 2022 à l’encontre de Monsieur Kouedem François par le Comité d’urgence de la Fécafoot et approuvée par son Comité exécutif le 26 août 2022 ».

Selon lui, « le Tas a simplement annulé les résolutions de l’Assemblée générale du 27 août 2022 pour des questions de forme, liées notamment en ce qui concerne l’ex-président de la ligue, au respect des délais de convocation et de transmission de certains documents. Dès lors et en application des dispositions pertinentes de l’article 43 des Statuts de la Fécafoot, monsieur Kouedem François reste et demeure suspendu de toute activité au sein de la Ligue régionale de football de l’Ouest jusqu’à la prochaine assemblée générale de la Fécafoot au cours de laquelle il pourra présenter ses moyens de défense ».

Dans un ton ferme, Augustin Bouadeu, président par intérim de la Ligue régionale de football de l’Ouest exhorte l’ex-président rétabli à « mettre un terme à sa campagne de manipulation et déstabilisation et par conséquent, de se tenir éloigné des activités de la Ligue ainsi que des locaux qui les abritent ». Cette réalité vient témoigner à suffisance les interprétations données aux dernières sentences du Tas. Des interprétations sur la base des intérêts et des sensibilités. Au regard des enjeux, il faut désormais craindre l’installation du bicéphalisme Kouedem - Bouadeu à la tête de la ligue régionale de football de l’Ouest.

Source: Le Jour