En visite au siège de la Fédération camerounaise de volley-ball hier dimanche 13 octobre, la présidente de la Confédération africaine de volley-ball, interpellée par la presse au sujet du débat sur la légitimité à la tête de la Fecavolley, a tranché en faveur de Bello Bourdanne, seul président reconnu par les instances nationales et internationales. La forte pluie qui s’est abattue sur la ville aux sept collines dans l’après-midi d’hier, n’a pas douché l’enthousiasme de Bouchra Hajij qui a débarqué avec à sa suite des personnalités de haut rang de l’olympisme en Afrique et dans le monde.
Au départ invitée à profiter de son séjour au pays des Lions indomptables pour faire un crochet au siège de la Fécavolley sis au quartier Dragages dans l’arrondissement de Yaoundé 1er, la patronne de l’instance faîtière de volley-ball, fraichement sortie de la cérémonie de clôture des travaux de l’assemblée générale constitutive de la Confédération africaine des sports olym- piques (Casol), n’a pas caché sa joie en constatant que Bello Bourdanne lui a plu- tôt réservé une fête à la dimension du statut de l’hôte qu’elle est. Groupes de danses traditionnelles, tapis rouge, haies d’honneur, bouquet de fleurs… Le dispositif déployé pour accueillir celle qui dirige avec brio la Confédération africaine de volley-ball depuis 2019, était des plus impressionnants.
« Vous ne m’avez pas dit que j’avais droit à autant de surprises ; je me suis dit que c’était juste une visite de courtoisie, le temps de préparer un séjour uniquement consacré à la fédération camerounaise » , s’est exclamée Bouchra en faisant remarquer au passage qu’elle n’était pas préparée à voir un tel déploiement médiatique. La messe est dite A la vérité, c’est un accueil princier que la Fecavolley a réservé à son invitée qui n’avait pas eu la chance d’honorer de sa présence en août 2023, aux Championnats d’Afrique de volley-ball Sénior Dames que le pays de Ngapeth a eu l’insigne honneur d’abriter suite au Très-Haut accord du pré- sident de la République Paul Biya. Au-delà de l’aspect protocolaire, la visite de la patronne de la Cavb, était l’occasion jurée de mettre enfin un terme à la bataille de légitimité revendiquée à grand renfort de communication agressive sur les réseaux sociaux et portée à bout de bras par les sbires de Julien Serge Abouem, l’ancien président de la Fécavolley.
Succédé à ce poste par Bello Bourdanne par l’entremise du projet « la Réconciliation » , l’homme qui jure avoir créé et implémenter la politique de Refondation n’a jamais digéré la pilule amère de l’élection qui a conduit son ex Vice-président à la tête de l’instance faitière du volley-ball national. Entre campagne de dénigrement de l’actuel exécutif, dissimulation des décisions de justice et actions insidieuses visant à couler le nouveau bureau, celui qui est par ailleurs Conseiller technique au ministère des Finances ne fait l’économie d’aucune stratégie, ni d’aucun stratagème pour pourrir la vie à la Team Bello Bourdanne.
Interrogée sur le sujet, Bouchra n’a pas fait dans la langue de bois. « La Fivb a statué que monsieur Bello, c’est le président de la Fédération actuelle » , a-t-elle lâché avant de préciser que l’institution dont elle préside aux destinées, ne travaille qu’avec des personnes qui ont reçu l’adoubement des instances nationales et internationales, conférant ainsi une légitimité à ceux-là qui ont été régulièrement élus comme c’est le cas avec Bello Bourdanne. La messe est donc dite ! Création des clubs et centres de formation Bien avant le point de presse, la dirigeante de nationalité marocaine a effectué une visite guidée de l’immeuble siège de la Fecavolley, cet imposant bâtiment moderne (R+1) qui comprend : une salle d'accueil, une salle de réunion d' une capacité de 30 places, une dizaine de bureaux entièrement équipés et climatisés (Secrétariat général, Direction des Finances, Commission d'arbitrage, Commission juridique, Communication, le cabinet du président, Commission médicale), un bâtiment annexe réservé à la Direction technique nationale (Dtn) et trois autres pièces, un magasin, un parking sécurisé et des salles d'eau.
C’est avec émerveillement que Bouchra a découvert les différents portraits qui retracent l’histoire du volley-ball camerounais. De la brève séance de travail qui a suivi, Bello Bourdanne a dressé une esquisse de son bilan à la tête de cette fédération où il entend non seulement rassembler la grande famille du volley-ball camerounais, mais également, poursuivre le chantier de modernisation de la discipline si bien entamée par ses illustres devanciers. Pour cela, l’homme ambitionne de « booster les ligues régionales ; restaurer le leadership des clubs, relancer les championnats dans toutes les catégories, créer la direction du développement du volleyball, inciter la création des clubs et centres de formation et créer des points régionaux de la Dtn » . Des projets qu’il promet de réaliser si les membres de l’Assemblée générale lui accordent à nouveau ses suffrages pour la prochaine olympiade. En attendant, le « père de la Réconciliation » jouit pleinement de sa légitimité.