C’est l’actualité qui défraie actuellement la chronique dans tout le pays. Les faits, produits à Yaoundé, ont le mérite de choquer plusieurs personnes. Et pour cause, personne n’avait jamais imaginé qu’une telle chose pouvait arriver si facilement. Totale incompréhension dans la ville et un peu partout.
La vidéo circule encore, la scène s’est effectivement déroulée sous les yeux de tous les passants et des habitués du marché Ekounou. Comme il y a plusieurs mois toujours dans la même ville avec le cas de la miss devenue célèbre, la principale concernée est encore une femme, teint clair, avec un corps qui ressemble à celui d’une jeune.
Les témoins qui se sont approchés d’elle ont pu constater qu’elle n’avait aucune alliance aux doigts. Alors, de deux choses l’une : soit elle n’est pas encore mariée ou alors elle a pris le soin d’enlever toute bague avant de se mettre au bord de la route pour accomplir ce qu’elle avait à faire.
Stupeur générale sur les lieux. Jusqu’à maintenant, on ne comprend pas les raisons d’un tel agissement. « Quand elle est arrivée, elle était habillée. Puis, subitement, elle a commencé par se débarrasser de ses vêtements. Nous, qui sommes un peu habitués aux vidéos drôles sur les réseaux sociaux, avons d’abord pensé que c’était un prank (canular, un tour qui se veut drôle, joué aux dépens d’une ou de plusieurs personnes, ndlr) ».
Mais très vite, poursuit-il, « nous avons compris que c’était vraiment sérieux. La dame ne blaguait pas, elle faisait réellement ce qu’elle voulait faire. Pour quelles raisons, nous l’ignorons. En fait, nous avions même peur de l’approcher au début. Personne ne voulait être l’agneau sacrificiel ».
C’est au fur et à mesure que la scène se produisait que quelques têtes ont pris leur courage à deux mains pour aller s’enquérir des nouvelles de l’actrice du jour. « Elle parlait peu, si ce n’est pour prononcer des paroles incantatoires dont elle seule comprenait », nous indique-t-on, ce qui laisse vivante la thèse du rituel.
Le monsieur en rouge sur l’image a saisi, à un moment donné, sa chance. Il s’est vraiment approché d’elle et l’occasion faisant le larron, il lui a arraché le téléphone de luxe qu’elle avait. La dame n’a pas bronché, ni opposé de résistance. Elle a continué de faire ce qu’elle faisait.
« Sans doute parce qu’elle savait que tout ce qu’elle portait sur elle pouvait être pris par la foule. Je pense qu’elle a laissé les choses qui lui tenaient vraiment à cœur à la maison. Tout ce qu’elle a pris pour sortir ce jour-là, elle savait ou même voulait qu’on les lui prenne. Cela fait partie de la pratique », explique un témoin.
Ce n’est pas sûr que beaucoup de personnes auraient l’audace d’arracher ce téléphone, mais le monsieur l’a fait. C’était la chose qui lui préoccupait. S’agit-il d’un bon comportement, non, assurément pas.