Ferdinand Ngoh Ngoh, Secrétaire général de la présidence de la république du Cameroun figure parmi les personnes ayant détourné l’argent de la ligne 94.
L’information est une révélation exclusive du journaliste politique Boris Bertolt dans une publication ce mercredi.
Il ne serait pas seul dans cette affaire. D’autres noms tels que Jean Sylvain Mvondo ou encore celle de la femme du DGSN ont été évoqué dans cette affaire. Une enquête a été ouverte par le CONSUPE.
800 milliards de la présidence : le fonctionnaire le plus riche du Cameroun bientôt arrêté
Il s'agit de révélations exclusives faites par le journaliste politique Boris Bertolt dans une publication ce mercredi. D'entame, le journaliste dont ont connaît les accointances avec des personnalités importantes du sérail et ses sources très encrées dans le régime prédit l'arrestation de Jean Sylvain Mvondo, directeur de la programmation et des investissements au Ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire.
Ci-dessous les révélations de Boris Bertolt.
"C’est une enquête qui peut faire exploser la République pourtant elle a été autorisée par Paul Biya. En effet, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh allias l’homme à la punk a récemment instruit la ministre du Contrôle Supérieur de l’Etat, Rose Mbah Acha de mener un audit de la ligne 94.
La ligne 94 est une ligne logée au ministère de l’Economie et de la planification qui sert depuis des décennies à financer des opérations qui régulièrement n’apparaissent pas dans les lignes budgétaires. Elle est dotée de près de 800 milliards Fcfa.
Cette ligne a été pendant des années sous le contrôle d’un certain, Jean Sylvain Mvondo, le fonctionnaire milliardaire, directeur de la programmation et des investissements au Ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire. Ce professeur de Philosophie à la base est aujourd’hui le fonctionnaire le plus riche du Cameroun.
La présidence de la République veut savoir comment ces fonds secrets qui ont parfois servi à financer des opérations secrètes ont été utilisées sous fond d’accusations de malversations financières.
L’on sait par exemple que lorsqu’il est arrivé au MINEPAT, informé des magouilles du fonctionnaire milliardaire, le ministre Alamine Ousmane Mey lui a retiré le contrôle de cette ligne.
Au même moment que le Contrôle Supérieur de l’Etat enquête, le Secrétariat d’Etat à La Défense ( SED) s’y intéresse également.
Quelques jours après une élection contestée à la tête de la section RDPC du Dja et Lobo. Le fonctionnaire milliardaire a décidé de payer les frais APEE de tous les élèves du Dja et Lobo. Où a t’il pris tout cet argent pour un professeur de philosophie ?
Prochainement : Comment le fonctionnaire milliardaire a détourné l’argent des marchés publics à travers ses sociétés".