Ils sont des milliers de Camerounais qui n'ont que leurs yeux pour pleurer depuis jeudi, après qu'une plateforme de multiplication d'argent ait déposé la clé sur le paillasson, emportant avec elle de fortes sommes d'argent de ses souscripteurs, qui dormaient pendant que leur argent travaillait pour eux.
La plateforme dénommée Sotheby a fermé. Comme de nombreuses plateformes de minage d'argent, le mode opératoire était simple: acheter des packs et ne rien faire d'autre, la plateforme se chargeant de multiplier vos gains en fonction de votre statut qui dépend du pack acheté. Il y avait aussi une possibilité de gagner des pourcentages en invitant les proches via un lien, à souscrire.
Ainsi, plusieurs Camerounais ont investi d'énormes sommes d'argent dans ce type de business, espérant devenir multimillionnaires au plus vite.
Seulement, le réveil a été brutal jeudi lorsque plus personne n'arrivait à accéder à son compte. Même si beaucoup ont tôt fait d'accuser la mauvaise connexion des opérateurs de téléphonie, la réalité est toute autre: Sotheby's a fermé, laissant derrière elle des Camerounais endettés pour certains, et complètement ruinés pour d'autres.
Une arnaque bien ficelée, qui rejoint les centaines d'autres déjà connues dans le pays.