Fermeture des armureries: voici les nouvelles dispositions de Atanga Nji

Atanga Nji Cameroun Decentralisation Atanga Nji, le nouveau ministre camerounais de l'Administration territoriale

Sat, 28 Apr 2018 Source: cameroon-info.net

Dans l’espoir de finir avec la guerre et l’insécurité qui menacent d’embraser tout le Cameroun, le ministre de l’administration territoriale a pris la décision d’interdire la vente d’armes à feu dans les dix Régions du Cameroun.

Grosse déception pour les promoteurs des armureries au Cameroun.

Ils espéraient qu’au terme de la réunion tenue hier vendredi 27 avril 2018 à Yaoundé avec le ministre de l’administration territoriale, ce dernier allait prendre la décision de lever l’interdiction de la vente d’armes de chasse et de protection ainsi que de leurs munitions et la fermeture des armureries dans les Régions du Sud-Ouest, Nord-Ouest, Ouest, Littoral, Adamaoua et Centre, soit six régions au total. Cette interdiction avait été prise le 04 avril 2018 « sur instruction du Chef de l’Etat pour garantir le bon ordre et la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national » avait alors expliqué le ministre Paul Atanaga Nji.

LIRE AUSSI: Histoire de l’homosexualité qui donna le pouvoir à Paul Biya

Trois semaines après, nouveau coup de massue terrible pour les promoteurs des armureries. Hier en réunion, le ministre de l’administration territoriale a enfoncé le clou en interdisant la vente d’arme et munitions dans toutes les dix Régions que compte le Cameroun.

Le Super chef de terre a expliqué le durcissement de la décision prise le 04 avril 2018 par la situation sécuritaire qui continue de se dégrader et qui menace d’embrasser désormais tout le pays.

« Les chiffres officiels présentent quelques 3800 autorisations de port d’arme délivrées. Mais, une enquête a révélé que plus de 27 mille armes sont en circulation au Cameroun. Alors, des dispositions sont en train d’être prises pour mettre un terme à la circulation illicite des armes à feu et des munitions qui constitue une véritable menace pour la sécurité de notre pays. En attendant et dans un contexte sécuritaire préoccupant, nous prenons des mesures conservatoires pour protéger les personnes et les biens » a déclaré en substance le ministre de l’administration territoriale.

Sans prendre de gants, Paul Atanga Nji a accusé les commerçants d’arme d’être des complices des hors la loi.

En réaction, le bureau de l’association des armuriers, a remis au ministre, ses doléances et des propositions pour l’assainissement de leur secteur d’activité.

Source: cameroon-info.net