C’est la fin d’année qui est là. Chaque cherche pour lui, comme on le dit souvent familièrement. Les corps habillés ne veulent pas se négliger, quitte à pénétrer criminellement dans les maisons et dépouiller les ménages. C’est la fin qui justifie les moyennes, se convainquent-ils apparemment.
Selon des informations qui nous sont parvenues, à Douala plus précisément à Bonabéri, des militaires, gendarmes et policiers auraient décidé de s’introduire illégalement dans les domiciles de citoyens, emportant avec eux des objets de valeur.
Un témoignage est parvenu à un lanceur d’alerte sur les réseaux sociaux à ce sujet. Dans celui-ci, on peut lire : « Bonjour monsieur N’zui. À l’heure où je t’écris, c’est grave ce qui se passe au pays à Bonabéri exactement, du petit marché jusqu’au grand baobab ».
En effet, « les forces de l’ordre qui sont censées nous protéger, ce sont ces mêmes qui nous traumatisent très tôt ce matin. Policiers, gendarmes, militaires se sont mis à perquisitionner maison par maison soit disant à la recherche de bandits ».
Mais le comble est qu’ils « entrent dans les maisons sans mandat ou quoi ce soit. Ils se permettent de prendre les appareils qui consomment de l’énergie sauf si tu présentes une facture de ses appareils. Ils ont bloqué tous les quartiers. Personne ne peut sortir ni rentrer et cela jusqu’à 11h00. C’est très grave ce qui se passe c’est pour ça que je me suis permise de venir t’écrire ».
Le témoin a préféré garder l’anonymat pour ne pas s’attirer des ennuis. La situation est grave comme on peut l’entendre dire. L’alerte est donnée.