Les deux malfaiteurs ont érigé un "petit royaume", où drogue, cambriolages et les agressions sont les activités quotidiennes.
Les éléments de l'état major compagnie de gendarmerie de Ntui ont effectué une opération coup de poings ce vendredi 13 octobre 2023 aux environs de 11 heures au lieu dit « Quartier prison » à Ntui.
Ladite opération a été menée à la suite d'un renseignement faisant état du retranchement dans ce quartier de deux malfaiteurs spécialisés dans les cambriolages et la vente des stupéfiants.
Le bilan fait état de l'interpellation d'un premier suspect dans sa chambre, en possession de trois motos, un important lot de matériels divers et une bassine de chanvre indien.
L’enquête en cours à l'état major compagnie se concentre sur la recherche active du deuxième suspect.
Des évadés de prison arrêtés
Dans la nuit du 23 au 24 septembre 2023, alors qu’il rentrait de son lieu de travail aux environs de 20 heures et 30 minutes, un citoyen de la ville de Douala, qui venait d’ouvrir le portail de son domicile, est surpris par deux braqueurs armés, l'un d’un pistolet automatique et l’autre d’un long couteau.
Ces derniers s’emparent aussitôt de son véhicule de marque Toyota Avensis type "tête de cochon, et fondent dans la nature.
Alertée à travers le Centre Opérationnel de la Gendarmerie (COG), une équipe de pandores en poste au barrage de contrôle mixte de la Dibamba, conduite par le Lieutenant TEMGOUA Honorine, a procédé à l'interpellation le lendemain, d’un véhicule correspondant à la signalisation recherchée, avec à son bord l’un des présumés braqueurs de la veille.
Mis à la disposition de la Compagnie de Gendarmerie de Douala 2, son exploitation sous la direction du Capitaine BOBODJI BELLO Jean, Commandant de cette Unité, a permis d'interpeler plusieurs autres membres du gang, presque tous des évadés de prison et repris de justice. Le chauffeur du gang et cerveau de la bande, interpellé après plusieurs jours de recherches dans la ville de Maroua est lui aussi évadé de la prison de New-Bell.
La perquisition faite dans leurs domiciles a permis de saisir un pistolet automatique, des poignards, des fausses plaques d'immatriculations et des fausses cartes grises.