• L'ancien secrétaire générale de la présidence a accordé une interview à RFI
• Il réclame la révision du code électorale au Cameroun
• La révision du code électorale a souvent été réclamée par Maurice Kamto du MRC
Dans l'interview qu'il a accordé à RFI, Titus Edzoa a rejoint les idées et les combats de Maurice Kamto depuis 2018. Il s'agit notamment des revendications concernant le code électorale.
"La Constitution de 1996 a limité les mandats. Donc, pour moi, dans l’avenir, le premier pas sera de revoir la Constitution et de trouver les termes juridiques qui ne permettent pas qu’on puisse changer, au bon vouloir de ceux qui détiennent le pouvoir, les articles qui leur conviennent", a déclaré l'ancien collaborateurs de Paul Biya.
Selon Titus Edzoa, une guerre de clan se profile à l'horizon, notamment au niveau des clan Biya qui se livrent une bataille sans merci pour sa succession.
"Tout (une violente guerre dans le sérail) peut arriver. C’est une possibilité, parce qu’il y a des clans qui naissent de partout et de nulle part. Et déjà du vivant du président de la République, ils chantent la victoire. Je considère tout cela comme des élucubrations… Je ne voudrais pas être un devin ou jouer à Cassandre. Mais je dis qu’il ne faut pas baisser les bras, qu’il faut continuer à œuvrer pour que les Camerounais puissent être à même de reprendre leur destin en mains… qu’ils ont perdu", a déclaré Titus Edzoa.
"Je relève que l’affadissement des institutions républicaines s’est transformé en véritable incinération. L’État a perdu sa fonction de protecteur, de sécurité. Et en plus de cela, la société est corrompue. C’est une corruption qui est comme organisée. Donc, on est tétanisé", a-t-il renchérit.
Maurice Kamto a souvent réclamé des réformes électorales au Cameroun. Dans une tribune publiée en février Maurice Kamto a encore décrié l’actuel code électoral. Selon le président du MRC, «une appréciation objective du Code montre que les insuffisances l’emportent, et de loin, sur les quelques améliorations».