Est-ce la fin de deal entre le régime de Paul Biya et Vision 4 ? Depuis un moment le média de Jean Pierre Amougou Belinga révèle aux yeux du monde les tares des collaborateurs de Biya. La nouvelle ligne éditoriale du média surprend car Vision Vision 4 a publiquement juré fidélité au régime en place. Les responsables de la chaîne de télévision se targuaient même d’avoir joué un grand rôle dans l’élection de Paul Biya lors de la dernière présidentielle de 2018.
Cette semaine le media du groupe l’anecdote a violemment critiqué les maires de Yaoundé dans un reportage signé Raoul Christophe Bia.
Dans l’élément devenu viral sur les réseaux sociaux, le journaliste déplore l’état de délabrement poussé de la ville de Yaoundé. Le mauvais état des routes, l’insalubrité tels sont les maux sur lesquels il s’est appesanti. A en croire Raoul Christophe Bia, la ville de Yaoundé pourtant dirigé par les natifs du milieu est dans un état d’ abandon. Ce constat réalisé par Vision 4 est inquiétant dans la mesure il indexe indirectement Paul Biya qui n’a rien fait depuis plus de 40 ans pour mettre la pendule à l’heure dans la capitale où il vit et reçoit les invités de marque.
Le retour de Jean Bahebeck sur le plateau de Club d’Elites laisser planer sur le programme du dimanche prochain un grand risque de débordement. Le choix du thème de l’émission et des invités n’est sans doute pas le fruit du hasard. Bruno Bidjang prépare une fois de plus une surprise aux téléspectateurs. Laissera-t-il les invités démolir complètement Paul Biya et son régime ? Quel serait l’intérêt pour le média qui a publiquement fait allégeance au chef de l’Etat d’organiser un programme pour le critiquer ?
Chaîne à scandale
S’il y a une chose dont Vision 4 peine à s’en débarrasser malgré les multiples réformes effectuées, c’est son goût pour les polémiques. La chaine régulièrement accusée de faire la promotion du tribalisme depuis qu’elle était dirigée par Ernest Obama n’a pas véritablement changé de ligne éditoriale. Chaque dimanche, le chroniqueur Dieudonné Essomba connu pour ses propos tribalistes abreuve les téléspectateurs friands de tels contenus.
Déjà sanctionné par le Conseil National de la Communication (CNC) pour son incapacité à maitriser son plateau, Bruno Bidjang n’a pas évolué sur ce point. L’émission Club d’Elites se transforme régulièrement en tapis de lutte pour les panelistes. Selon des sources proches du média, ces scandales à répétition sont voulus et entretenus par les premiers responsables du média. Faut-il encore le rappeler, Jean-Pierre Amougou Belinga est lui-même sorti de l’anonymat avec la publication de sa fameuse liste des ministres homosexuels du Cameroun.