Yaoundé s’est réveillée avec les bruits des sirènes de voitures de police
La capitale Yaoundé s’est réveillée avec les bruits des sirènes de voitures de police qui rôdent à travers la ville. Après une période de silence apparent, le MRC a donné hier en fin de soirée les itinéraires des marches dans les principales métropoles.
C’est donc un face-à-face qui aura lieu tout au long de cette journée entre les militants favorables au départ du président BIYA et les agents de police et de gendarmerie en charge de l’encadrement des marches. La guerre des nefs est terminée ! Place à l’affront sur le terrain… Le MRC et alliés semblent déterminés à aller à la “conquête du miel” malgré le déploiement des “abeilles”. Dès ce matin, ce sont les militants du Popular Action Party (PAP) de Paul Ayah Abine, qui ont donné le ton. Ce parti allié au MRC a déjà des militants dans la rue au moment où nous publions cet article.
La journée d’hier a été particulièrement agitée avec l’encerclement du domicile de Maurice Kamto dans le quartier résidentiel d’Odza à Yaoundé. Pendant ce temps, celui qui se fait appeler “président élu” s’activait à parachever d’après nos informations les négociations avec d’autres mouvements politiques à l’instar de “stand-up for Cameroon“ ou “l’offre Orange”. À ce jour, plusieurs organisations politiques ont signé une convention-cadre pour la mutualisation des énergies en vue des marches. C’est d’ailleurs la poursuite de ses pourparlers qui aurait poussé le président du MRC à annuler à la dernière minute une communication qui était censée avoir lieu avant le début des manifestations.
Du côté du RDPC, les prises de position violentes ont cédé la place aux mains tendues. Le Professeur Jacques Fame Ndongo dans sa troisième sortie a invité Maurice Kamto à participer à un débat télé et Grégoire Owona a dans une vidéo publiée hier, tard dans la soirée, demandé à ce dernier de s’asseoir à la table du dialogue et renoncer à la prise de pouvoir par la force.
- 'Maurice Kamto arrive, Paul Biya doit partir' : nouvelle hymne des prisonniers politiques du MRC (Vidéo)
- Les avocats du MRC demandent le remplacement du juge d’instruction en charge de l’affaire
- URGENT: libération de Mamadou Mota !
- Habeas corpus: le procès de 17 militants du MRC renvoyé à la demande du parquet
- Voici le contenu de la plainte de Alain Fogue contre le SED
- Read all related articles