Fin du scandale de détournements massifs : Mebe Ngo’o écope du triple de la peine de sa femme

D’un autre côté, l’on apprend que le ministre n’a pas agi seul

Wed, 1 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

Une pluie de procès a jailli dans la journée du 31 janvier 2023 impliquant l’ancien ministre de la défense de Paul Biya, Egard Alain Abraham MEBE NGO’O.

Celui-ci était accusé de détournement de fonds publics depuis plusieurs années. Selon les accusations, il était soupçonné de détournements et de surfacturations dans des opérations d’achat de matériel militaire. Il attendait bien sagement le jour de son procès à la prison de Kondengui depuis 2019.

Enfin ce jour est arrivé. Et bien qu’il ait été acquitté pour le détournement de 196 milliards francs CFA, il a été reconnu coupable du vol de 23,9 milliards au titre de surfacturations par le Tribunal criminel spécial(TCS). Cette décision n’est quasiment qu’une demi-surprise pour ceux qui suivent de près cette affaire depuis le début.

D’un autre côté, l’on apprend que le ministre n’a pas agi seul. Sa femme aussi serait impliquée dans les détournements de fonds. Hier, elle aussi a eu sa part dans un procès. Bernadette Mebe Ngo'o a été reconnu coupable de complicité de DDP pour environ « 5 milliards de francs et non coupable pour le reste », a fait savoir nos sources.

Pour couronner le tout, l’ancien ministre connu pour se présenter aux audiences avec une coupe de champagne à la main a aussi été reconnu coupable de blanchiment de capitaux, lui et sa femme. Ce qui signifie qu’ils ont utilisé l’argent volé pour le blanchir et le cacher afin de dissimuler la source illégale de ces fonds.

En conséquence de ces crimes et pour ces comportements, Alain Edgar Ngo’o a été condamné à une peine de prison de 30 ans par le Tribunal criminel spécial (TCS). Quant à sa femme Mebe Ngo’o Bernadette, elle écope de 10 ans de prison pour sa participation à l’affaire soit le tiers de la peine de son mari.

Source: www.camerounweb.com