Le patron de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto'o, est en ce moment aux anges. Les messages de congratulations pleuvent dans ses boites privées sur les réseaux sociaux depuis qu'il a été choisi pour faire partie du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF).
La CAF rassemble actuellement 54 fédérations nationales de football. L'institution basée en Égypte a pour président le Sud-africain Patrice Motsepe et cela depuis le mois de mars 2021. Ce dernier a besoin de têtes pensantes pour bien gérer la Confédération et atteindre les résultats escomptés.
Le nouvel entrant Samuel Eto'o a réagi après son élection au Comité exécutif de la CAF. Au micro de TV5 Monde, l'ancien champion d'Afrique a parlé en ces termes : « C'est un rêve de gamin. J'avais toujours voulu servir le football et je l'ai fait en tant que joueur dans les stades et puis je suis entré dans l'administration du football ».
L'ex capitaine de l'équipe nationale camerounaise pense que pour tout dirigeant, l'ambition est de servir au niveau de la CAF. C'est pourquoi il remercie tous ses pairs qui ont bien voulu lui faire confiance.
« Je savoure beaucoup plus mes victoires, car elles sont acquises sur des grands prix et généralement quand j'ai une idée que je trouve bonne pour la majorité, car vous ne pouvez pas contenter tout le monde, mais à 80,90 %, cela veut dire que vous êtes sur le bon chemin et je fonce », assure le footballeur devenu dirigeant sportif.
Sur le média, le patron de la Fecafoot a également fait savoir qu'il n'est pas élu comme président de la CAF, mais membre du Comité exécutif dirigé par le président Patrice Motsepe. Ce qui est certain, fait-il noter, « c'est qu'à travers sa vision, je serai toujours partant pour apporter certaines solutions ».
Tout simplement, « comme moi, il y a bien d'autres passionnés de football qui veulent voir cette Afrique à ce niveau et je suis convaincu que tous ensemble sous le leadership du président Motsepe, nous allons arriver à faire avancer le football africain ».