Le débat sur le financement de la Cameroon Radio Television (CRTV) s'enflamme. Valère Bessala, leader du parti Jouvence, a lancé un appel radical lors de l'émission « Libre Expression » sur Info Tv ce dimanche, remettant en question le système actuel de financement de la chaîne publique.
Dans une intervention musclée, Bessala a dénoncé la redevance audiovisuelle prélevée sur les salaires des fonctionnaires. « Je suis un petit fonctionnaire. Dans mon bulletin, il y a une redevance qui va à la CRTV. Dans notre programme politique, on va annuler tout ça », a-t-il déclaré.
L'homme politique estime que la CRTV doit repenser son modèle économique. « Il faut que la CRTV cherche son argent comme les autres médias », a-t-il martelé, soulignant la capacité des médias privés à produire des contenus de qualité avec des moyens limités.
Bessala a pointé du doigt l'inefficacité du système actuel : « Vous avez beau avoir tout l'argent du monde, vous ne serez jamais efficace. Et pourtant vous, au privé, avec vos smartphones, vous faites la même chose et plus que ces gens-là ».
Le leader de Jouvence suggère implicitement que la CRTV devrait s'inspirer des médias privés, plus agiles et innovants technologiquement.
À suivre : Les réactions de la CRTV et du gouvernement à ces critiques pourraient être déterminantes pour l'avenir du financement des médias publics.